Carte blanche à Carole Fives en visioconférence
Pour ceux qui n'ont pas pu assister à la conférence : bientôt, vous pourrez retrouver l'enregistrement d'une partie de cette rencontre en ligne !
Rencontre en 2 temps :
15h -16h : master classe autour du travail et l’œuvre de Carole Fives : modération de Guénaël Boutouillet;
Carole Fives a mené des études de philosophie et d’arts qui l’ont conduite à une carrière de plasticienne puis d'écrivaine. Depuis 2010, elle se consacre à la littérature. Elle écrit des romans, des nouvelles, ainsi que des albums jeunesse.
« Quand la narratrice s’inscrit aux Beaux-Arts, au début des années 2000, la peinture est considérée comme morte. Devenir peintre est pourtant son rêve. Celui aussi de Luc et Lucie, avec qui elle forme un groupe quasi clandestin dans les sous-sols de l’école. Un lieu de création en marge, en rupture. L’avenir semble bouché. Mais quelque chose résiste, intensément. »
Carole Fives s’entretient sur la manière dont elle conçoit son travail d’écrivain. Voyage au coeur d’une oeuvre.
16h-16h30 Pause
16h30-18h : discussion en visio entre Carole Fives, Marie Nimier et Caroline Denys, avec Guénaël Boutouillet
A partir de 14 h 45 : Cliquez ici pour accéder à la visioconférence
Les rencontres seront animées par Guénael Boutouillet, auteur et animateur de rencontres littéraires. Il tient également l’un des blogs les plus intéressants sur la littérature contemporaine : materiaucomposite.wordpress.com
Les auteurs de la rencontre virtuelle de 16 h 30
Marie Nimier Le Palais des Orties Collection Blanche (Gallimard, août 2020 | Caroline Deyns Trencadis (Quidam, 2020) |
---|---|
« Quelque part en France, une campagne modeste, Ecouter les extraits lu par Marie Nimier |
"Je montrerai tout. Mon coeur, mes émotions. Niki de Saint Phalle hait l'arête, la ligne droite, la symétrie. Elle rit : ce devrait être presque un art de vie, non ? |