Résidence Transat : rencontre filmée avec Solène Monnier
Dans le cadre de Transat (festival d'été des résidences d'artistes), les Médiathèques Municipales et les Ateliers Médicis présentent Solène Monnier en vidéo, au cours de ses ateliers dans l'herbe et sous les arbres, durant lesquels elle a fait découvrir les plantes de nos rues à travers la photographie et le dessin.
Cette exposition présente les productions réalisées lors des ateliers proposés par Solène Monnier à l'occasion de sa résidence de recherche à la médiathèque, cet été 2020.
Répertoriant les plantes urbaines dans le cadre d'un projet de dessin faisant référence à la tapisserie aux mille fleurs, Solène a invité les enfants à découvrir avec elle les mille plantes sauvages et autres "mauvaises herbes" poussant dans le Parc Jean Ferrat.
De l'identification des plantes, à l'observation de leurs formes et anatomies, jusqu'aux nuances colorées de leurs fleurs; au fil des séances, les enfants ont observé les plantes de plus en plus près afin d'en apprécier tous les détails.
Lors d'un jeu de piste dans le parc Jean Ferrat, les enfants sont partis à la recherche des plantes afin de reconstituer une collection.
Après avoir observé les documents issus de l'herbier du Canada, les enfants ont greffé différentes photographies entre elles et inventé des plantes imaginaires aux noms et à l'habitat bien spécifique.
Après avoir observé les multiples pixels colorés que compose une tige ou une fleur, les enfants ont été invités à les recréer dans un Pixel Art géant. A l'image d'un puzzle ils ont pu découvrir l'image figurative secrète en associant l'ensemble des petits carrés colorés et abstraits.
Herbiers imaginaires et Pixel'herbe réalisés par 13 jeunes participants à l'atelier.
Photos: Vincent Rubin / Solène Monnier.
Mise en ligne le : 09/12/2020.