Lydie / Dessin et couleurs : Jordi Lafebre
Dessin et couleurs : Jordi Lafebre ; Scénario : Zidrou
Edité par Dargaud , 2010
Dans les années 30, le sort s'acharne sur la jeune Camille. Elevée par son «papa tchou-tchou», sa mère étant morte en couches, Camille est un peu simplette. Elle donne naissance à une petite fille, de père inconnu, mais le bébé est mort-né. Quelques jours après, Camille entend les cris de son enfant : pour elle, elle est revenue. D'abord choquée, la communauté de son quartier va jouer le jeu de l'enfant fantôme. Malgré la mélancolie, l'auteur nous emporte dans un doux moment d'humanité et de solidarité. Et l'on devient complice de leur bonheur. Le dessin, très tendre et poétique, est au service de cette histoire magnifiquement humaine.
Support : Livre
Avis des lecteurs
-
Lydie
Une histoire magnifique et de beaux dessins !
par chouboulouts Le 06 octobre 2020 à 10:02 -
L'invisible absence
La dernière page lue, ce geste : serrer fort contre soi cette bd. Retenir encore un peu du fulgurant bonheur à la lire. Union magique entre tragédie, poésie, générosité et humanité.
par En bulles lancé Le 29 octobre 2019 à 22:22 -
L'espoir d'une mère
Dans ce quartier, tout le monde connaît la gentille Camille, un peu niaise, un peu simple, dont la maman est décédée à la naissance. Le jour où Camille donne naissance à sa petite Lydie, l'enfant est déclaré mort-né . Mais au bout de quelques jours, les habitants assistent au retour du bébé fantôme : tous vont entrer dans le jeu de Camille, et donner vie (et âme) à l'enfant, des années durant. Un joli album dans lequel simplicité et émotions sont au rendez-vous, sans pathos excessif malgré la thématique abordée.
par Zanou Le 20 septembre 2019 à 09:57