0/5

0 avis

Abbas Kiarostami : le cinéma revisité / Frédéric Sabouraud

Frédéric Sabouraud

Edité par Presses universitaires de Rennes , 2010

La découverte des premiers films d'Abbas Kiarostami tels que Où est la maison de mon ami? (1987) fut l'objet d'un engouement immédiat d'une part importante de la critique occidentale qui s'empressa de souligner la parenté de son oeuvre avec le Néoréalisme italien. Dans le même temps, force était de constater que l'esthétique et le récit des films de Kiarostami révélaient des influences de la culture iranienne ancestrale telles que la miniature persane et les poèmes mystiques. Ainsi, d'emblée, l'oeuvre se présentait comme située à la croisée de plusieurs chemins, géographiques, esthétiques et historiques complexes à articuler. Les films plus récents tels que Le Goût de la cerise (1997), Le Vent nous emportera (1999) ou Ten (2002) ont encore enrichi cette problématique de par l'épure de leur stylistique et l'évolution du dispositif (avec, notamment pour Ten, le recours à la vidéo digitale grand public), recoupant des questions essentielles concernant le cinéma contemporain (perte d'aura, maniérisme, minimalisme, place du spectateur). Cette étude des lignes de force de l'oeuvre d'Abbas Kiarostami prise sous ses multiples facettes (films, vidéos, installations, poèmes, opéra) est traversée par un double objectif : tenter d'en saisir, sous l'apparent dépouillement, la complexité cachée en prenant en compte la manière dont elle s'inscrit dans un contexte particulier - l'Iran d'avant et après la prise de pouvoir par les Mollahs en 1979 - qui l'amène à inventer une subtile logique de contournement de la censure. Elle offre aussi l'occasion de remettre à l'ouvrage la notion même de modernité dans une perspective plus vaste suscitée par l'oeuvre elle-même, incluant les champs de l'art et de la philosophie.

Support : Livre

Avis des lecteurs

Suggestions

Du même auteur

L'adaptation : le cinéma a tant besoin d'histoires / Frédéric Sabouraud | Sabouraud, Frédéric (1955-....)

L'adaptation : le cinéma a tant besoin d'histoires / Frédéric Sabouraud

Frédéric Sabouraud
Livre
Cahiers du cinéma, cop. 2006

"L' homme d'Aran" de Robert Flaherty : mythe, île et cinéma / Frédéric Sabouraud | Sabouraud, Frédéric (1955-....)

"L' homme d'Aran" de Robert Flaherty : mythe, île et cinéma / Frédéric Sabouraud

Frédéric Sabouraud
Livre
Yellow now, impr. 2012

Sur le même sujet

L'Evidence du film : Abbas Kiarostami, suivi d'une conversation entre Abbas Kiarostami et Jean-Luc Nancy transcrite par Mojdeh Famili et Téresa Faucon et d'un cahier d'images choisies par Téresa Faucon / Jean-Luc Nancy | Nancy, Jean-Luc (1940-....)

L'Evidence du film : Abbas Kiarostami, suivi d'une conversation entre Abbas Kiarostami et Jean-Luc Nancy transcrite par Mojdeh Famili et Téresa Faucon et d'un cahier d'images choisies par Téresa Faucon / Jean-Luc Nancy

Jean-Luc Nancy
Livre
Y. Gevaert, 2001

Abbas Kiarostami / Alain Bergala | Bergala, Alain (1943-....)

Abbas Kiarostami / Alain Bergala

Alain Bergala
Livre
Cahiers du cinéma, 2004

Abbas Kiarostami : le cinéma à l'épreuve du réel : [actes du colloque international, Université de Toulouse-Le Mirail, 10-18 mars 2007] / [organisé par le Laboratoire de recherche en audiovisuel de l'Université de Toulouse-Le Mirail] | Ragel, Philippe (Directeur de publication)

Abbas Kiarostami : le cinéma à l'épreuve du réel : [actes du colloque international, Université de Toulouse-Le Mirail, 10-18 mars 2007] / [organisé par le Laboratoire de recherche en audiovisuel de l'Université de Toulouse-Le Mirail]

[organisé par le Laboratoire de recherche en audiovisuel de l'Université de Toulouse-Le Mirail]
Livre
Université de Toulouse II-Le Mirail, LARA, impr. 2008

Imaginaire / sous la direction de Françoise Marchand | Marchand, Françoise (Éditeur scientifique)

Imaginaire / sous la direction de Françoise Marchand

sous la direction de Françoise Marchand
Livre
Téraèdre, 2011

Le Goût de la Cerise / Réal. et scénario Abbas Kiarostami | Kiarostami, Abbas (1940-2016)

Le Goût de la Cerise / Réal. et scénario Abbas Kiarostami

Réal. et scénario Abbas Kiarostami
Livre
Avant-scène, 1998

Chargement des enrichissements...