Revive / Mascagni, Cilea, Berlioz, [et als]...
Mascagni, Cilea, Berlioz, [et als]... ; Elina Garanca (mezzo soprano) Roberto Abbado (direction) Cor de la Generalitat Valenciana, Orquestra de la Comunitat valenciana
Edité par Deutsche Grammophon , 2016
Incarnant de grandes héroïnes d'opéra soumises aux orages du destin, la mezzo-soprano lettone met à profit son expérience et son intelligence artistique dans un programme d'airs romantiques qui comprend quelques raretés captivantes et de véritables incontournables. Revive illustre les réactions passionnées de femmes contrariées ou plongées dans la détresse par des événements indépendants de leur volonté. L'album renferme, entre des airs de Cavalleria rusticana de Mascagni et d'Henri VIII de Saint-Saëns, des extraits de La Bohème de Leoncavallo et d'Hérodiade de Massenet, ainsi que des pages célèbres, notamment d'Adrienne Lecouvreur de Cilea, de Samson et Dalila de Saint-Saëns, de Werther de Massenet, des Troyens de Berlioz et de Boris Godounov de Moussorgski. Cette large palette témoigne de la polyvalence d'Elina Garanca et de l'étendue de son registre vocal, reflétant en même temps ses intérêts musicaux.
Support : CD audio
Avis des lecteurs
-
Somptuosité vocale
Elina Garanca a longtemps fréquenté les rôles belcantistes. Le timbre est toujours somptueux, les graves sonores et l'aigu facile. Elle se tourne maintenant vers un répertoire plus dramatique. Le résultat est inégal. Autant la chanson du voile de Don Carlo est magnifique ainsi que sa Santuzza (qu'elle vient de chanter à l'opéra de Paris). Dalila (bien que trop contralto peut-être pour elle) ainsi que Mignon sont chantés dans un français qui reste intelligible. On ne peut pas en dire autant d'Hérodiade, de Didon ou de Charlotte. Elle interprétera certains de ces rôles sur scène dans les années à venir et si elle travaille son français, peut-être aurons nous plus tard une grande mezzo dans ce répertoire. A écouter malgré tout pour la beauté vocale.
par Iphigenie Le 04 février 2017 à 09:21