Your name / un film de Makoto Shinkai
un film de Makoto Shinkai
Edité par Toho company , 2016 (Prod.)
Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d'imaginer pouvoir vivre l'aventure urbaine dans la peau de... Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. A travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu'elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu'elle réalise que Taki rêve également d'une vie dans les montagnes, entouré d'une famille traditionnelle... dans la peau d'une jeune fille !
Support : DVD vidéo
Avis des lecteurs
-
Un Chef d'oeuvre
Un film comme celui là il y en a peu. "Your Name" est un film d'animation japonais, à ce titre il faut le prendre au sérieux. Le film raconte l'histoire de deux jeunes japonais : Mitsuha et Taki, qui vont se retrouver, un beau matin, chacun dans le corps de l'autre. Taki est un garçon de la ville (Tokyo) et Mitsuha une jeune fille d'un petit village perdu de la campagne. Les questions vont se bousculer, d'autant plus que cet état n'est pas permanent, les échanges de corps sont aléatoires et les deux adolescents doivent apprendre à vivre avec. Ils vont devoir apprendre à veiller sur la vie de l'autre... Pour la suite je vous laisse le soin de voir le film, seul ou en famille ! "Your Name" est un tourbillon d'émotions, une explosion visuelle, une avalanche de couleurs. Les personnages sont variés, jamais simples et avec une psychologie visiblement très étudiée : comprendre le mécanisme de chacun nous donne une furieuse envie de revoir le film juste après ! Son histoire évoque la sagesse des anciens, le respect de la vie et la beauté de chaque chose (que ce soit à la ville ou dans la nature). Un film qui m'a marqué et qui je pense, a laissé sa trace dans l'esprit de bon nombre de personnes.
par Expert-Y Le 16 octobre 2018 à 09:38 -
Effets indésirables
Suite au passage d'une comète au dessus de son village, la jeune Mitsuha (qui rêve de découvrir la grande ville) fait une expérience étonnante de rêve éveillé dans le corps de Taki, un lycéen de Tokyo. A l'inverse, Taki vit des périodes éveillées dans le corps de Mitsuha. Un magnifique "anime" construit sur l'opposition constante ville / village, avec des décors exceptionnels, dans un monde onirico-réaliste. Un scénario parfaitement étudié, avec des idées intéressantes et assez novatrice (quelle est la place du rêve et celle du conscient, où sont les frontières entre le présent et le passé), qui tiendra le spectateur en haleine jusqu'au bout : mais la succession de phases vécues dans les corps de Taki et de Mitsuha peut être difficile à suivre pour le jeune public.
par Chamallow Le 28 mars 2018 à 22:19