Berenice, che fai ? / Haydn, Mozart, J C Bach, [et als]...
Haydn, Mozart, J C Bach, [et als]... ; Léa Desandre (mezzo), Natalie Perez (soprano), Chantal Santon-Jeffery (soprano) David Stern (direction), Opera fuoco
Edité par Aparté , 2017
Berenice, che fai... ou Bérénice dans tous ses états. L'héroïne de Métastase, en proie à un dilemme cornélien, a inspiré les grands noms du répertoire lyrique que sont Hasse, Haydn, Mozart ainsi qu'une compositrice encore méconnue aujourd'hui, Marianna Martinez, contemporaine et même voisine de certains d'entre eux. Pour interpréter ce personnage haut en couleurs, trois chanteuses et un orchestre : la mezzo Léa Desandre, récompensée aux Victoires de la musique en 2017, les sopranos Natalie Perez et Chantal Santon-Jeffery et l'impétueux chef David Stern à la tête de son ensemble sur instruments d'époque, Opera Fuoco. Véritables comédiens, ces musiciens restituent toute la charge théâtrale de ces partitions, sans sacrifier la dimension sensible et fragile du personnage. Une complexité émotionnelle, entre folie jubilatoire et pages plus tragiques, que l'on retrouve dans la Sinfonia de Hasse, extrait de son opéra Antigono et dont Opera Fuoco nous livre une version pleine de panache.
Support : CD audio
Avis des lecteurs
-
Berenice sur tous les tons
Le livret de Métastase sur les amours de la reine Bérénice a été utilisé par plusieurs compositeurs. David Stern a eu la bonne idée de réunir ici ces airs. Ils sont interprétés avec brio par 3 jeunes Chanteuses : la mezzo Léa Desandre (magnifique) et les sopranos Chantal Santon-Jeffery et Natalie Perez. Un disque à découvrir.
par Iphigenie Le 19 janvier 2018 à 13:38