0 avis

Terra forma : manuel de cartographies potentielles / Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes, Axelle Grégoire

Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes, Axelle Grégoire

Edité par B42 , 2019

"Terra Forma" raconte l’exploration d’une terre inconnue: la nôtre. Cinq siècles après les voyageurs de la Renaissance partis cartographier les terra incognita du Nouveau Monde, cet ouvrage propose de redécouvrir autrement cette Terre que nous croyons si bien connaître. En redéfinissant, ou plutôt en étendant le vocabulaire cartographique traditionnel, il offre un manifeste pour la fondation d’un nouvel imaginaire géographique et, ce faisant, politique. Les sept chapitres de ce livre sont des points de vue sur la réalité, de possibles visions du monde esquissées par différents prismes, comme autant d’instruments optiques : par les profondeurs, par les mouvements, par le point de vie, par les périphéries, par le pouls, par les creux, par les disparitions et les ruines, ils produisent des savoirs situés, incarnés. Ecrit sur le mode du récit d’exploration, cet ouvrage se veut aussi un manuel de dessin, qui invite le lecteur à explorer les techniques de représentation sur divers terrains, dans le but de constituer progressivement et collectivement un atlas d’un nouveau genre. Travail expérimental à six mains, ce livre est le résultat d’une collaboration entre deux architectes dont la pratique se trouve à la croisée des questions de paysage et de stratégie territoriale, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire, et une historienne des sciences, Frédérique Aït-Touati. (source : éditeur)

Support : Livre

Avis des lecteurs

Suggestions

Sur le même sujet

XIII Biennal Internacional de Ceramica Manises 2017 | Museu de Ceramica de Manises (Éditeur scientifique)

XIII Biennal Internacional de Ceramica Manises 2017

Livre
Ayuntamiento de Manises, 2017

Théorie expliquée aux enfants : avec exercices d'application et tests d'évaluation sur fiches détachables. Vol. 3. Début de 2e cycle de formation musicale / Claudie Dubeauvois | Debeauvois, Claudie

Claudie Dubeauvois
Delrieu, 2009

Théorie expliquée aux enfants : avec exercices d'application et tests d'évaluation. 1er vol.. 1re année de formation musicale / Claudie Debeauvois | Debeauvois, Claudie

Claudie Debeauvois
Delrieu, 2009

Théorie expliquée aux enfants : avec exercices d'application et tests d'évaluation. 2e vol.. 2e et 3e années de formation musicale / Claudie Debeauvois | Debeauvois, Claudie

Claudie Debeauvois
Delrieu, 2009

Musique... et vous : formation musicale pour adultes / Marie Alice Charritat | Charritat, Marie-Alice

Musique... et vous : formation musicale pour adultes / Marie Alice Charritat

Marie Alice Charritat