Nouveauté
0/5

0 avis

Muralnomad : le paradoxe de l'image murale en Europe, 1927-1957 / Romy Golan

Romy Golan ; traduction de l'anglais (Etats-Unis) par Sophie Yersin Legrand

Edité par Editions Macula , 2018

Dans Muralnomad. Le paradoxe de l'image murale en Europe (1927-1957), Romy Golan se concentre sur une série d'objets fascinants : certains aussi curieux que la grande mosaïque de Mario Sironi, Il lavoro fascista, exposée à l'origine à la Triennale de Milan de 1936, et déplacée à Paris pour l'Exposition universelle de 1937 : son mode d'exposition, que l'on doit à l'architecte Giuseppe Pagano, y est inédit : la mosaïque est suspendue au milieu de la salle, avec un accès privilégié à sa face cachée (son dos). Romy Golan recourt à l'Ecole viennoise d'histoire de l'art et à Aloïs Riegl et montre ce que cette oeuvre doit aux ruines romaines, notamment à l'arc de Constantin édifié à l'aide de spolia, et comment l'úuvre questionne le concept de romanité du régime mussolinien. D'autres exemples étudiés sont des icônes. C'est le cas des Nymphéas de Monet que, par une lecture innovante qui fait appel à Freud et à ses concepts de sentiments océaniques et de traumatisme, Romy Golan relie aux panoramas de champs de bataille. Autre icône, Guernica de Pablo Picasso, que l'auteur replace dans le bâtiment républicain espagnol de l'Exposition universelle de 1937, parmi les photomurals vantant les bienfaits du Frente popular. En s'appuyant sur Walter Benjamin et sa théorie du montage, elle dévoile tout ce que Guernica doit au montage photographique, avec pour exemple ses tons de noir et de blanc, son style couper-coller et sa fonction assumée d'agit-prop. Romy Golan se penche encore sur l'Exposition universelle de 1937 ; sur les photomontages, instruments politiques au service des régimes de droite et de gauche ; sur les tentatives françaises et italiennes de produire une synthèse des arts, avec pour résultat la décoration d'immeubles d'habitation en Italie et la tapisserie en France ; sur les tapisseries de Le Corbusier pour Chandigarh. Une iconographie unique riche de 175 images vient illustrer les cinq chapitres du livre avec des images méconnues ou rares.

Support : Livre

Avis des lecteurs

Suggestions

Du même auteur

Sur le même sujet

Street art Africa / Cale Waddacor | Waddacor, Cale

Street art Africa / Cale Waddacor

Cale Waddacor
Livre
Alternatives, DL 2020

Parution : 01-10-2020 Plongez dans l'univers extraordinaire du street art africain! Dans toute l'Afrique, à coups d'immenses fresques dans les montagnes angolaises, de pochoirs à Nairobi, de calligraffiti au Caire... les street artistes impriment leu...

Les arts décoratifs en Europe : de la Renaissance à l'Art déco / sous la direction de Sophie Mouquin | Mouquin, Sophie (Directeur de publication)

Les arts décoratifs en Europe : de la Renaissance à l'Art déco / sous la direction de Sophie Mouquin

sous la direction de Sophie Mouquin
Livre
Citadelles & Mazenod, DL 2020

Les trognes : l'arbre paysan aux mille usages / Dominique Mansion | Mansion, Dominique (1952-....)

Les trognes : l'arbre paysan aux mille usages / Dominique Mansion

Dominique Mansion
Livre
Editions "Ouest-France", DL 2019

Animal source d'énergie : enquêtes dans l'Europe pré-industrielle / études réunies par Corinne Beck & Fabrice Guizard | Beck, Corinne (1953-....) (Éditeur scientifique)

Animal source d'énergie : enquêtes dans l'Europe pré-industrielle / études réunies par Corinne Beck & Fabrice Guizard

études réunies par Corinne Beck & Fabrice Guizard
Livre
Presses universitaires de Valenciennes, DL 2018

Le transport est un impératif dans toutes les sociétés, qu'elles soient nomades ou sédentaires. Non seulement les hommes se déplacent, mais ils acheminent des produits consommés venus d'ailleurs. L'histoire de l'humanité est marquée par cette capacit...

Meubles et décors des années 60 / Anne Bony | Bony, Anne (1958-....)

Meubles et décors des années 60 / Anne Bony

Anne Bony
Livre
[éd. du Regard], 2003

Chargement des enrichissements...