Nouveauté
0/5

0 avis

La peste noire / Michel Signoli

Michel Signoli

Edité par Que sais-je ? , DL 2018

Europe, 1348. La mort rôde. 50 % de la population est décimée. Le coupable ' Non pas la guerre, ni des massacres de masse, non pas la famine, ni une catastrophe naturelle, mais Yersinia pestis, une simple bactérie, bientôt nommée la peste noire . Cette épidémie a profondément marqué l'Occident, comme en témoigne l'art de cette époque. Elle est à l'origine de crises socio-économiques et de violences hors normes. Anthropologue spécialisé dans l'étude des charniers, Michel Signoli, qui a identifié l'ADN ancien du bacille de la peste après des fouilles sur un site provençal, revient sur cette première épidémie et sur celles qui ont suivi. Entre médecine, biologie, archéologie et histoire, il explique comment, à l'heure où plane le spectre d'autres grandes épidémies (Ebola, grippe A/H1N1, sida...), nos ancêtres ont tâché de surmonter ces crises, et analyse les stigmates qu'elles ont imprimés dans notre mémoire collective. Un travail de rationalisation bienvenu, tant il est vrai que nous craignons encore la venue du jour où, pour le malheur et l'enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse (Camus).

Support : Livre

Avis des lecteurs

Suggestions

Sur le même sujet

Jeunesses hitlériennes : l'endoctrinement d'une nation / un documentaire de David Korn-brzoza | Korn-Brzoza, David (Directeur, Scénariste)

Jeunesses hitlériennes : l'endoctrinement d'une nation / un documentaire de David Korn-brzoza

un documentaire de David Korn-brzoza
DVD vidéo
Zed, 2018

Berlin, 1945. Le IIIe Reich vit ses derniers jours. Parmi ses ultimes combattants, des adolescents qui n'ont pas quinze ans. Au vu de leurs maigres armes, de leur inexpérience et du surnombre soviétique, ils ne peuvent espérer l'emporter. Mais quelqu...

Scènes de crime / Val McDermid | McDermid, Val (1955-....)

Scènes de crime / Val McDermid

Val McDermid
Livre
les Arènes, DL 2019

- Une romancière connue et reconnue en France. Le premier livre qui rassemble toutes les techniques de recherche de preuves - Un livre d'histoire qui se lit comme un roman policier.

Les guerres stupides de l'histoire / Bruno Fuligni & Bruno Léandri | Fuligni, Bruno (1968-....)

Les guerres stupides de l'histoire / Bruno Fuligni & Bruno Léandri

Bruno Fuligni & Bruno Léandri
Livre
les Arènes, DL 2019

Toutes les guerres sont stupides, bien sûr, mais certaines le sont plus que d'autres.De mémoire d'homme, on s'est déclaré la guerre pour une vache, un cochon ou des crabes. Des batailles meurtrières ont été livrées pour un seau de bois, un panier de ...

La laïcité : histoire d'une singularité française / Philippe Raynaud | Raynaud, Philippe (1952-....)

La laïcité : histoire d'une singularité française / Philippe Raynaud

Philippe Raynaud
Livre
Gallimard, DL 2019

Le revolver Chamelot-Delvigne : modèle 1873 : de la gendarmerie à la guerre / Jean-Pierre Bastié | Bastié, Jean-Pierre (1957-....)

Le revolver Chamelot-Delvigne : modèle 1873 : de la gendarmerie à la guerre / Jean-Pierre Bastié

Jean-Pierre Bastié
Livre
Crépin-Leblond éditions, DL 2018

Chargement des enrichissements...