La chaleur / Victor Jestin
Victor Jestin
Edité par Flammarion , 2019
"Oscar est mort parce que je l'ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d'une balançoire." Ainsi commence ce court et intense roman qui nous raconte la dernière journée que passe Léonard, 17 ans, dans un camping des Landes écrasé de soleil. Cet acte irréparable, il ne se l'explique pas lui-même. Rester immobile, est-ce pareil que tuer ? Dans la panique, il enterre le corps sur la plage. Et c'est le lendemain, alors qu'il s'attend chaque instant à être découvert, qu'il rencontre une fille. Ce roman est l'histoire d'un adolescent étranger au monde qui l'entoure, un adolescent qui ne sait pas jouer le jeu, celui de la séduction, de la fête, des vacances, et qui s'oppose, passivement mais de toutes ses forces, à cette injonction au bonheur que déversent les haut-parleurs du camping. Premier roman.
Support : Livre
Avis des lecteurs
-
Non assistance à ado en danger
Quel choc ce roman ! Et ça commence d'emblée par cette phrase d'introduction courte et percutante : «Oscar est mort parce que je l’ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d’une balançoire.» Léonard a 17 ans. Il passe la dernière journée de vacances dans un camping des Landes avec sa famille sous une chaleur accablante. Que faire du temps à tuer, avec sur les épaules le poids de cet acte qu'il ne s'explique pas à lui-même ? Il a enterré le garçon et rencontre l'amour. Éros et Thanatos. La peur d’être découvert. Une tragédie. Victor Jestin brosse le portrait d'un adolescent comme étranger à lui-même (il y a, chez Léonard, du Meursault, le personnage-narrateur de "L'Etranger" de Camus), qui fuit les rites que l'adolescence doit accomplir (la séduction, la drague, la danse, les rencontres entre jeunes mâles)... Victor Justin écrit juste, écrit sec, la chaleur, la solitude, les renoncements, le dégoût, l'injonction au bonheur mais aussi l'amour et les promesses de la vie à venir. Un grand roman et un grand écrivain à coup sûr.
par Bartelby Le 13 décembre 2019 à 14:45 -
Eté triste à mourir
Comme la vie peut être parfois terriblement douloureuse quand on a dix-sept ans. C'est ce que ressent Léonard qui a du mal à s'affirmer et à se connaître. Et puis, tout à coup, tout tourne brutalement au drame... Et pourtant c'était l'été et il s'en est fallu de peu pour que la vie prenne un tout autre chemin, tellement plus beau. Très beau récit sur la jeunesse mais récit glaçant et pourtant si vrai.
par Isa Le 10 octobre 2019 à 16:00 -
Quand vient la fin de l'été
Un camping des Landes, la fin des vacances, une journée plus brûlante encore que les précédentes. Un jeune homme en décalage avec l'euphorie ambiante, qui peine à s'intégrer, à la recherche d"une fille. Et puis, le drame...Un très bon premier roman, et un jeune auteur à suivre.
par Petite fleur Le 09 octobre 2019 à 14:52