Félines / Stéphane Servant
Stéphane Servant
Edité par Rouergue , DL 2019
AVERTISSEMENT Ceci est une histoire vraie. Vous la connaissez certainement : elle s'appelle Louise R., elle a dix-sept ans. Elle a été l'une des premières jeunes filles de notre pays à être atteinte par la Mutation. Comme bien d'autres, son corps s'est métamorphosé, ses sens se sont aiguisés et sa vie n'a plus jamais été la même. Son visage a été vu sur tous les écrans, sur tous les réseaux sociaux. Ses prises de position et le récit de sa clandestinité ont bouleversé toute une génération. Ce document inédit est son témoignage. A travers elle, c'est aussi l'histoire de Fatia, Sara, Morgane et de toutes celles qu'on a appelé "les Félines". Adolescentes et résistantes, elles se sont un jour dressées contre l'oppression et les discriminations. Elles se battent encore aujourd'hui pour leur liberté. Ce texte est le récit de leur combat. Après Le mur des louves (prix Farniente) et Sirius (prix Sorcières, prix La Voix des Blogs, prix Imaginales des collégiens et prix Chapitre Nature). Stéphane Servant met ses talents d'auteur au service d'une cause à l'actualité brillante. celle des Félines.
Support : Livre
Avis des lecteurs
-
Etre soi : un acte de résistance
Personne ne peut expliquer pourquoi un jour, les gênes des adolescentes se mettent à muter, transformant de nombreuses jeunes filles en "félines" : face à ce phénomène inexpliqué, la peur s'empare de la population, menant les autorités à appliquer des mesures coercitives envers les jeunes demoiselles. Heureusement, toutes ne sont pas disposées à se laisser faire... Sans être une étude sociologique, ce roman de fiction montre à quel point la peur de l'inconnu peut mener à mettre en place des solutions résolument contraires aux principes fondamentaux inaliénables accordés à chacun par la déclaration universelle des droits de l'homme.
par Zanou Le 17 juillet 2020 à 09:35 -
Félines
Une épidémie contamine les filles du monde entier. Des mesures de sécurité sont prises, atroces. Louise nous raconte alors comment elles ont dû être fortes et assumer d'être des Félines, être fières. C'est un livre que j'ai adoré ! Il fait réfléchir à l'égalité homme-femme et est si réaliste qu'on pourrait croire que ce qui s'y déroule a vraiment eu lieu ou aura lieu.
par Zaza Le 01 juillet 2020 à 17:47