Nouveauté
0/5

0 avis

L'hégémonie contestée : les nouvelles formes de domination internationale / Bertrand Badie

Bertrand Badie

Edité par Odile Jacob , DL 2019

Depuis que l'Amérique de Trump a fait savoir qu'elle privilégierait ses propres intérêts (America first ! ), tous les regards se sont tournés vers la Chine : va-t-elle se substituer aux Etats-Unis et incarner une nouvelle forme d'hégémonie mondiale ? L'ordre international n'a-t-il pas besoin d'un leader, si possible bienveillant ? Avec ce livre, Bertrand Badie fait un sort à ce vieux concept des relations internationales. Pour lui, l'hégémonie est un mythe, car elle suppose une adhésion réelle et consentie, à l'image de la ligue de Délos formée par les cités grecques autour d'Athènes. Or une étude attentive de l'histoire montre que l'hégémonie ne s'accomplit jamais sans ambiguïté. Pis encore, elle conduit les puissances à s'aveugler sur le rejet qu'elles suscitent, nourrissant ainsi les mouvements qui peuvent les balayer. La banalisation de la posture contestataire - Erdogan, Poutine... - marque non la disparition de l'hégémonie, mais plutôt son inconsistance. Un essai brillant et profond qui nous invite à considérer d'un oeil nouveau les désordres actuels du monde.

Support : Livre

Avis des lecteurs

Suggestions

Sur le même sujet

Jean Porcherot raconte |

Jean Porcherot raconte

Site Internet | Youtube

Suzanne Porcherot partage les histoires racontées par Jean Porcherot, conteur stéphanois.

Home computers : 100 icons that defined a digital generation / text by Alex Wiltshire | Wiltshire, Alex

Home computers : 100 icons that defined a digital generation / text by Alex Wiltshire

text by Alex Wiltshire
Livre
Thames and Hudson, 2020

Une histoire du sexe : la première histoire de la sexualité en bande dessinée / scénario, Philippe Brenot | Brenot, Philippe (1948-....)

Une histoire du sexe : la première histoire de la sexualité en bande dessinée / scénario, Philippe Brenot

scénario, Philippe Brenot
Livre
Editions des Arènes, DL 2017

Révolutions françaises : du Moyen Age à nos jours / sous la direction de Patrice Gueniffey et François-Guillaume Lorrain | Gueniffey, Patrice (Directeur de publication)

Révolutions françaises : du Moyen Age à nos jours / sous la direction de Patrice Gueniffey et François-Guillaume Lorrain

sous la direction de Patrice Gueniffey et François-Guillaume Lorrain
Livre
Le Point, 2020

Monarchie absolue, Consulat, Empire, République présidentielle : la France semble mariée depuis des siècles avec une certaine idée, verticale, du pouvoir et son corollaire, la garantie de l'ordre public. Or, cette quête marche de pair avec une instab...

Histoire de la justice : France, XVIe-XXIe siècle / Benoît Garnot | Garnot, Benoît (1951-....)

Histoire de la justice : France, XVIe-XXIe siècle / Benoît Garnot

Benoît Garnot
Livre
Gallimard, impr. 2009

Chargement des enrichissements...