Un loup quelque part
Livre numérique
Edité par Flammarion - 2020
« Paupières closes coupées au canif, lèvres parfaitement dessinées, l’air imperturbable. Royal même. Au début, elle a cru qu’il lui plaisait, ce petit. Seulement voilà, cinq mois plus tard, elle a changé d’avis. Ça arrive à tout le monde, non ? Elle voudrait le rapporter à la maternité. Qui n’a pas un jour rendu ou renvoyé la chemise, le pantalon, le pull, la ceinture ou les chaussures qu’il venait d’acheter ? » Que fait cette tache, noire, dans le cou de son bébé ? On dirait qu’elle s’étend, pieds, mains, bras, visage. Mais pourquoi sa peau se met-elle à foncer ? Ce deuxième enfant ne ressemble pas du tout à celui qu’elle attendait. Aucun doute, il y a un loup quelque part. Avec une écriture aussi moderne qu’acérée, Amélie Cordonnier met en scène une femme paniquée de ne pas réussir à aimer son enfant et dont l’affolement devient de plus en plus inquiétant.
Avis des lecteurs
-
Loulou d'amour
Il est arrivé ce bébé avec toute sa tendresse, sa fragilité et son amour en devenir. Mais voilà que tout à coup un terrible secret de famille est levé...En effet, rien d'anormal à ce que ce petit ange soit métis puisque... Comment sa mère va -t- elle réagir à cette nouvelle bouleversante ? Réussira -t- elle à "la digérer"? Parviendra -t- elle enfin à l'aimer cet enfant et à l'accepter comme il est ? Beaucoup d'émotion dans ce roman dont l'écriture reste percutante certes mais très agréable.
par Isa Le 27 août 2020 à 13:09 -
Le rejet maternel
L'héroïne de ce roman est une jeune femme trentenaire, mariée, mère de deux enfants qui a tout pour être heureuse... Mais voilà ce serait trop simple... Lorsque naît son deuxième enfant de minuscules taches noires apparaissent sur son corps qui préoccupent énormément notre personnage. Au fil des pages, l'héroïne qui n'est jamais nommée nous confie le dégoût qu'elle ressent vis-à-vis de son petit dernier. Elle nous livre avec beaucoup de franchise et d'authenticité ses pensées les plus obscures, ses actes irraisonnés que ce désamour lui impose de faire. Elle se questionne sans cesse sur ce fameux "instinct maternel". Une lecture dérangeante sur un sujet délicat : comment aimer un enfant qui ne ressemble pas à celui rêvé et qui vous renvoie en permanence une terrible vérité ?
par Emie Le 01 juillet 2020 à 15:52