Andrea Chénier / Jonathan Haswell, (réal. video)
Jonathan Haswell, (réal. video) ; Umberto Giordano, (musique) Antonio Pappano, (direction musicale) David McVicar,(mise en scène) Jonas Kaufmann, (Andrea Chénier), Eva-Maria Westbroek, (Maddalena di Coigny), Zeljko Lucic, (Carlo Gérard)... [et al.] Orchestra of the Royal opera house, Royal opera chorus
Edité par Parlophone records [éd.]. [Europe] , 2016
C'est en janvier 2015 à Covent-Garden qu'a eu lieu la prise de rôle historique de Jonas Kaufmann dans le rôle éponyme d'André Chénier de Giordano. Et c'est une fois de plus, comme pour Aida de Verdi en 2015, toute la hiérarchie des versions de référence qui est bouleversée. Ligne de chant d'une musicalité et d'une élégance absolue, voix sombre et puissante, incarnation théâtrale renversante, physique de jeune premier, une fois de plus le plus grand ténor du monde éblouit... Orchestra of the Royal opera house sous la direction de Antonio Pappano, Royal opera chorus, chef de choeur Renato Belsadonna, avec Jonas Kaufmann, Eva-Maria Westbroek,Zeljko Lucic.
Support : DVD vidéo
Avis des lecteurs
-
Kaufmann incandescent
La mise en scène est convenue et littérale, mais ne nuit pas à l'intrigue. Et puis avouons-le, les costumes vont bien au ténor allemand ! un bémol : la prise de son met en valeur l'orchestre au détriment des voix. Mais l'oeuvre est portée par un Jonas Kaufmann incandescent qui déploie tout son art et sa palette de couleur, avec véhémence, révolte, sensibilité. La soprano n'a pas le format vocal habituel pour Maddalena mais est très émouvante et expressive. Le baryton Željko Lučić campe un Gérard magnifique. Son "Nemico della patria" lui vaut les ovations du public. Tous les seconds rôles sont biens tenus, avec notamment une Bercy de luxe en la personne de Denyce Graves. Une mention à l'incroyable de Carlo Bosi et à la poignante Madelon d'Elena Zilio. Le tout dirigé par Antonio Pappano.
par Iphigenie Le 06 avril 2021 à 10:42