Création de la première ligne de chemin de fer entre Saint-Etienne et Lyon, 1826-1833
La Médiathèque a acquis un document d'archives sur la construction de la voie ferrée entre Saint-Étienne et Lyon, de 1826 à 1833.
A l'époque de Marc Seguin, l'établissement et l'exploitation d'une ligne de chemin de fer est une aventure risquée ; c'est même un exploit !
Patrimoine et question d'actualité : Notre-Dame de Paris
Diaporama : 20 décembre 2019
Une nouvelle acquisition du service Patrimoine
Les Indes Noires / par Jules Verne.
Roman écrit par Jules Verne en 1876 et édité chez Hetzel en 1877.
Il appartient à la série des 64 Voyages Extraordinaires.
Des phénomènes mystérieux se produisent dans une ancienne mine en Ecosse. Le gisement de charbon n'est-il pas épuisé ? L'ingénieur James Starr est appelé par une famille de mineurs: Simon Ford, sa femme et son fils vivent encore à l'intérieur de la fosse. Les quatre explorateurs visitent les galeries et découvrent un lac souterrain au bord duquel se dresse une ville...
Ce roman d'aventure géographique et souterraine est un nouveau « Voyage au centre de la Terre ». Au chapitre III intitulé Le sous-sol du Royaume Uni, Jules Verne cite deux fois Saint-Etienne.
« Voici quelle était la composition de ces forêts antédiluviennes. La classe des cryptogames vasculaires y dominait. Les calamites, variétés de prêles arborescentes, les lépidodendrons, sortes de lycopodes géants, hauts de vingt-cinq ou trente mètres, larges d'un mètre à leur base, des astérophylles, des fougères, des sigillaires de proportions gigantesques, dont on a retrouvé des empreintes dans les mines de Saint-Etienne... »
Dans sa description de Saint-Etienne en 1882, Marius Vachon signale bien la présence au palais des Beaux-Arts de la Ville, parmi les collections du vestibule « des blocs de granit trouvés dans les mines du Treuil reproduisant des feuilles de fougères colossales et autres feuilles de plantes ».
« En France, le bassin situé entre la Loire et le Rhône, Rive-de-Gier, Saint-Etienne, Givors, Epinac, Blanzy, le Creusot- les exploitations du Gard, Alais, La Grand-Combe,- celles de l'Aveyron à Aubin- les gisements de Carmaux, de Brassac, de Graissessac, - dans le Nord, Anzin, Valenciennes, Lens, Béthune, recouvrent environ trois cent cinquante mille hectares. »
Jules Verne mesure l'étendue des bassins houillers français comme l'a fait sur le terrain l'ingénieur des Mines Louis-Emmanuel Gruner dans les années 1850.