Histoire et missions
Histoire
Le réseau des médiathèques municipales de Saint-Etienne est l'une des 54 bibliothèques classées en France.
Elle gère des fonds patrimoniaux appartenant à l'Etat, issus des saisies révolutionnaires et enrichis au fil de l'histoire par de nombreux dons, legs et dépôts .
Aujourd'hui, le fonds de livres anciens est riche de 7100 volumes. Parallèlement, la bibliothèque s'est donnée pour mission de collecter et conserver les ouvrages concernant le Forez et son histoire ainsi que les romans écrits par des auteurs foréziens (plus de 32 000 documents).
Elle possède également un fonds industriel (plus de 7 500 documents catalogués) et un fonds janséniste (1 000 documents).
Missions
Acquisitions, conservation, médiation, valorisation
La bibliothèque acquiert systématiquement tous les documents sur Saint-Etienne et ses environs, sur des écrivains et personnages en lien avec ce territoire, sur des auteurs locaux et à titre exceptionnel des documents patrimoniaux en lien avec l'histoire locale ou les collections patrimoniales déjà constituées.
Ces fonds patrimoniaux sont conservés sans limite de temps. Leur consultation n'est possible que sur place, en salle Patrimoine.
Toutefois, notre politique de médiation en direction des scolaires, publics en situation de handicap, etc.., notre politique d'animation (expositions, participation à diverses manifestations culturelles comme le festival Curieux Voyageurs) ou encore le travail de numérisation dans lequel s'est engagée la médiathèque facilitent l'accès et la compréhension de ces documents remarquables.
Nos services
- Consultation de documents divers et variés sur de multiples supports : monographies, manuscrits, périodiques, estampes, cartes postales, presse locale.
- Possibilité de reproduction sous condition
- Aide à la recherche
- Orientation bibliographique