Conférence d'Antoine Garapon

Les conférences de l'Hôtel de ville

Le 13/01/2026 de 19:00 à 21:00 CatégorieRendez-vous à suivre

Conditions : Localisation : Hôtel de Ville, salle Aristide Briand.

Description

Pourquoi n’arrive-t-on pas à juger les crimes que sont l’inceste et les abus sexuels, notamment commis par des religieux, ou encore des crimes de masse ? Parce qu’ils excèdent les possibilités actuelles de la justice pénale. Mais aussi parce que l’effroi qu’ils suscitent dépasse la question de la transgression de la loi et de la punition. Ils manifestent un effondrement existentiel des hommes et des institutions. D’où l’apparition des différentes formes de justice restaurative, fondées sur la réparation des victimes. Elles sont le signe d’une transformation de l’idée
de justice, à qui il est désormais demandé de reconstruire les personnes et le lien social.


Antoine Garapon propose une nouvelle théorie de la justice, au regard de la profondeur des expériences des victimes.
Antoine Garapon est magistrat, membre du comité de rédaction de la revue Esprit et animateur de l’émission Esprit de justice (France Culture).


Il a publié de très nombreux ouvrages dont :

  • Peut-on réparer l’histoire ? (Odile Jacob, 2008),
  • La Raison du moindre État. Le néo-libéralisme et la justice (Odile Jacob, 2010),
  • Justice digitale : révolution graphique et rupture anthropologique (PUF, 2018), avec Jean Lassègue,
  • Pour une autre justice. La voie restaurative (Presses universitaires de France, 2023).


Les Conférences de l’Hôtel-de-Ville sont des rencontres de philosophie organisées par l’association de philosophie Aussitôt Dit, le CCSTI La Rotonde et le Centre Max Weber en partenariat avec la Ville de Saint-Étienne.


A propos de cette session

Conférence autour de son livre Pour une autre justice. La voie restaurative (Presses universitaires de France, 2023).

Vérification des exemplaires disponibles ...

S'inscrire à

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...