La vie volée de Martin Sourire / Christian Chavassieux

Livre

Chavassieux, Christian (1960-....)

Edité par Phébus. Paris - 2017

La reine Marie-Antoinette a longtemps désespéré d'être grosse. Pour combler son manque d'enfants, elle adopte des orphelins. Comme ce garçon recueilli au bord d'une route qu'elle prénomme Martin. Mutique et solitaire, il gagne très vite une réputation de sauvage. C'est au hameau, près du Petit Trianon, qu'il grandit, vacher d'une ferme modèle où la reine se rêve bergère. Mais est-ce vraiment la place de Martin ? Du château de Versailles à la grouillante rue parisienne, des cuisines d'un restaurant de luxe aux massacres en Vendée, Christian Chavassieux nous guide dans la tourmente révolutionnaire. D'une langue lyrique, forte en émotions et en sortilèges, il ressuscite des années décisives où l'espoir se mêle aux trahisons. On ne peut pas lâcher ce roman d'apprentissage, qui suit un fils de la patrie à la recherche de son identité. Le précédent roman de Christian Chavassieux chez Phébus, L'Affaire des vivants, a reçu le Prix Lettres Frontière.


Avis des bibliothécaires : Quel destin que celui de Martin arraché encore enfant à sa famille par une Marie-Antoinette en mal d'enfant puis peu à peu oublié et livré à lui-même dans le parc de Versailles lorsqu'il devient inintéressant à ses yeux. L'auteur le suit dans sa vie, la vie d'un enfant taiseux qui restera à jamais un déraciné. Le hasard des rencontres lui permettra de faire son chemin en pleine révolution, de fonder une famille avec Marianne. Il s'engage dans l'armée révolutionnaire pour défendre des idées et se retrouve en Vendée dans les escadrons qui vont semer la mort. Une fois de plus son destin lui échappe. Christian Chavassieux fait de cet inconnu un héros fragile. On se surprend à penser que, malgré tout, son passage à la Cour lui a ouvert les portes d'une instruction qu'il n'aurait peut-être pas eue sans cela et pourtant on sait bien que cette vie-là, loin des siens, n'est pas une vie. La construction du livre est impeccable, conformes au caractère taciturne du héros les chapitres sont courts sauf lorsque, étouffé par les souvenirs de Vendée, sa pensée s'épanche sur les atrocités vécues et perpétrées. Un roman qui mérite d'être découvert.

Voir la collection «Littérature française»

Autres documents dans la collection «Littérature française»


Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)     
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le baiser de la nourrice / Christian Chavassieux | Chavassieux, Christian (1960-....)

Le baiser de la nourrice / Christian Chavassi...

Livre | Chavassieux, Christian (1960-....) | 2008

Dans une dictature imaginaire nommée La Ville, le chef charismatique est un enfant de 9 ans Alceste Badin, Azert est un obscur petit comptable obnubilé par ces chaussures parfaitement cirées. Toute la journée il saisit des facture...

Le psychopompe / Christian Chavassieux | Chavassieux, Christian (1960-....)

Le psychopompe / Christian Chavassieux

Livre | Chavassieux, Christian (1960-....) | 2010

J'habitais Roanne / Christian Chavassieux | Chavassieux, Christian (1960-....)

J'habitais Roanne / Christian Chavassieux

Livre | Chavassieux, Christian (1960-....) | 2012

Chargement des enrichissements...