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BariTenor / Michael Spyres
Musique audio
Edité par Parlophone Records - 2021
Album visant à faire voler en éclats frontières et catégories, BariTenor relève du tour de force. Avec son ambitus très large, cet album de Michael Spyres passe en revue des emplois confiés aussi bien aux ténors qu'aux barytons. Au travers de ses dix-huit airs et de ses quinze compositeurs (Mozart, Donizetti, Verdi, Wagner, Thomas, Offenbach, Ravel...), l'album couvre trois siècles d'opéra (italien, français, allemand) alternant tubes et raretés, dont cet Ariodant de Méhul, créé en 1799. S'il doit sa notoriété aux multiples facettes de son talent, Michael Spyres emploie le terme de "bariténor" pour définir sa voix, laquelle allie aigus insolents et solidité du registre grave. Michael Spyres est accompagné par l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, placé sous la direction de son directeur musical Marko Letonja, auquel se joint le choeur d'hommes de l'Opéra du Rhin.
Avis des bibliothécaires : Le ténor Michael Spyres réussit ici un véritable tour de force. Il est ténor et baryton : bariténor.Et c'est complètement crédible ! Quand il chante l'air du conte des Noces de Figaro, ou l'air de Figaro, du Barbier de Séville ou Luna dans Il trovatore, on entend une couleur de baryton. Mais il alterne avec des airs pour ténor : Tonio de la fille du régiment (avec ses neuf contre ut !), Otello de Rossini... dans lesquels on retrouve une voix de ténor.Cerise sur le gâteau : des airs moins connus mais magnifiquement interprètés : Ariodante de Mehul ou la Vestale de Spontini. Bien entendu, il ne pourrait pas chanter certains des rôles de baryton en entier : la tessiture serait trop grave. Mais on aimerait bien un Barbier de Séville avec son Figaro. Un disque qui laisse sans voix