BariTenor / Michael Spyres

Musique audio

Spyres, Michael (1979?-....). Ténor | Verdi, Giuseppe (1813-1901) | Spontini, Gaspare (1774-1851) | Rossini, Gioachino (1792-1868) | Adam, Adolphe (1803-1856) | Donizetti, Gaetano (1797-1848) | Méhul, Etienne-Nicolas (1763-1817) | Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791) | Korngold, Erich Wolfgang (1897-1957) | Thomas, Ambroise (1811-1896) | Offenbach, Jacques (1819-1880) | Wagner, Richard (1813-1883) | Leoncavallo, Ruggero (1857-1919) | Lehár, Franz (1870-1948) | Ravel, Maurice (1875-1937) | Orff, Carl (1895-1982)

Edité par Parlophone Records - 2021

Album visant à faire voler en éclats frontières et catégories, BariTenor relève du tour de force. Avec son ambitus très large, cet album de Michael Spyres passe en revue des emplois confiés aussi bien aux ténors qu'aux barytons. Au travers de ses dix-huit airs et de ses quinze compositeurs (Mozart, Donizetti, Verdi, Wagner, Thomas, Offenbach, Ravel...), l'album couvre trois siècles d'opéra (italien, français, allemand) alternant tubes et raretés, dont cet Ariodant de Méhul, créé en 1799. S'il doit sa notoriété aux multiples facettes de son talent, Michael Spyres emploie le terme de "bariténor" pour définir sa voix, laquelle allie aigus insolents et solidité du registre grave. Michael Spyres est accompagné par l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, placé sous la direction de son directeur musical Marko Letonja, auquel se joint le choeur d'hommes de l'Opéra du Rhin.

Avis des bibliothécaires : Le ténor Michael Spyres réussit ici un véritable tour de force. Il est ténor et baryton : bariténor.Et c'est complètement crédible ! Quand il chante l'air du conte des Noces de Figaro, ou l'air de Figaro, du Barbier de Séville ou Luna dans Il trovatore, on entend une couleur de baryton. Mais il alterne avec des airs pour ténor : Tonio de la fille du régiment (avec ses neuf contre ut !), Otello de Rossini... dans lesquels on retrouve une voix de ténor.Cerise sur le gâteau : des airs moins connus mais magnifiquement interprètés : Ariodante de Mehul ou la Vestale de Spontini. Bien entendu, il ne pourrait pas chanter certains des rôles de baryton en entier : la tessiture serait trop grave. Mais on aimerait bien un Barbier de Séville avec son Figaro. Un disque qui laisse sans voix


    
Vérification des exemplaires disponibles ...

Consulter en ligne

Ecouter les fichiers audio

1 -- Fuor del mar (Idomeneo, K.366)
2 -- Hai gia vinta la causa ! (Le nozze di Figaro, K.492)
3 -- Deh, vieni alla finestro (Don Giovanni, K.527)
4 -- O Dieux ! Ecoutez ma prière (Ariodant)
5 -- Qu'ai-je vu ! Quels apprêts ! (La Vestale)

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Je n'aime pas le classique, mais bon... j'essaye encore ! / Ribayaz, Boccherini, Mozart, [et al]... | Strauss, Richard (1864-1949)

Je n'aime pas le classique, mais bon... j'ess...

Musique audio | Strauss, Richard (1864-1949) | 2016

L' opéra pour les nuls / Monteverdi, Purcell, Vivaldi, [et als]... | Monteverdi, Claudio (1567-1643)

L' opéra pour les nuls / Monteverdi, Purcell,...

Musique audio | Monteverdi, Claudio (1567-1643) | 2011

The entertainer : 100 pièces divertissantes pour piano du classique au pop : facile / édité et arrangé par Hans-Günter Heumann | Joplin, Scott (1867?-1917)

The entertainer : 100 pièces divertissantes p...

Partition | Joplin, Scott (1867?-1917) | 2016

Pièces faciles arrangées par Hans-Gunter Heumann

Chargement des enrichissements...