Les naufragés. : Avec les clochards de Paris / Patrick Declerck

Livre

Declerck, Patrick (1953-....)

Edité par Plon. Paris - 2001

Nous les côtoyons tous les jours. Souvent ils sont ivres et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font un peu peur. Nos regards se détournent. Qui sont ces marginaux aux visages ravagés ? Des exclus ? Des pauvres ? Ce sont les clochards. Fous d'exclusion. Fous de pauvreté. Fous d'alcool. Et victimes surtout. De la société et de ses lois. Du marché du travail et de ses contraintes. Mais au-delà, c'est contre la vie même qu'ils se révoltent. C'est elle qu'ils combattent. C'est elle qu'ils haïssent. Hallucinés, ivres, malades, c'est un autre et impossible ailleurs dont ils s'obstinent à rêver furieusement. Patrick Declerck, psychanalyste et ethnologue, a suivi la population des clochards de Paris, durant plus de quinze ans : dans la rue, dans les gares, dans les centres d'hébergement, au Centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, au Samu social. En 1986, dans le cadre de Médecins du Monde, il a ouvert la première consultation d'écoute destinée aux SDF en France. Ce livre montre toute l'ambiguïté de ces hommes écrasés qui, avec une sombre dignité, se détournent du monde, pour mieux se détruire sous nos yeux. Au travers d'observations ethnologiques et psychopathologiques, d'histoires de vie, de fragments autobiographiques et de souvenirs d'enfance, c'est en filigrane, à une promenade philosophique aux limites de l'humain que le lecteur est convié.


Avis des bibliothécaires : Un tour complet de la rue, de la mocheté de ce qui est proposé, sans langue de bois. Au coeur de l'humanité, celle qu'on ne veut plus voir.

Voir la collection «Terre humaine»

Autres documents dans la collection «Terre humaine»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Crâne / Patrick Declerck | Declerck, Patrick (1953-....)

Crâne / Patrick Declerck

Livre | Declerck, Patrick (1953-....) | 2016

Alexandre Nacht, double de l'écrivain, est hospitalisé dans un service de neurochirurgie, à cause d'une tumeur. Il assiste aux rendez-vous pré-opératoires, attend l'opération, et découvre ce qu'elle a changé pour lui.

Démons me turlupinant / Patrick Declerck | Declerck, Patrick (1953-....)

Démons me turlupinant / Patrick Declerck

Livre | Declerck, Patrick (1953-....) | 2012

Enfance bruxelloise. L'école où, catatonique d'ennui, je regardais par la fenêtre la pluie tomber. Week-ends à Ostende avec l'ombre d'Ensor toute proche. Ma grand-mère était folle. Hystérique façon Charcot. Mon Tonton, lui, donnai...

Chargement des enrichissements...