1 avis
Rue des voleurs / Mathias Enard
Musique audio
Edité par Audiolib. Paris - 2013
A Tanger, un adolescent libre penseur, assoiffé de liberté, connaît ses premiers émois avec sa cousine Meryem. Surpris par ses parents, pudibonds, obsédés par les questions d'honneur, de morale et de qu'en dira-t-on, il se fait rouer de coups, ce qui le décide à fuir et à vivre dans la rue, puis à traverser la Méditerranée. De Tanger à Barcelone, un roman d'apprentissage contemporain, l'épopée d'un jeune homme sauvé par son amour des polars noirs et des poètes orientaux.
Avis des bibliothécaires : Découvrir "Rue des voleurs" plusieurs années après sa publication (2012) offre un nouveau regard du printemps arabe, des indignados de la Plaza des Sol madrilène, de la crise économique espagnole. Notre actuelle situation géopolitique laisse un goût amer à cette lecture. "Rue des voleurs" est un roman âpre où la lâcheté comme le courage n'apportent pas de solution heureuse. Le récit s'initie à Tanger, vogue sur le détroit de Gibraltar et se poursuit dans les rues du cosmopolite quartier du Raval à Barcelone. La lecture d'Othmane Moumen donne toute sa voix au multiculturalisme du récit : les sublimes vers du poète Nizar Kabbani nous sont donnés en arabe, la prononciation des rues catalanes est écorchée comme le ferait un francophone non initié. Préparez-vous à une lecture lumineuse par sa qualité littéraire mais sombre dans son dénouement. La lecture dure 09 heures, de quoi faire un aller-retour Saint-Etienne/ carrer des Robardors a Barcelona.
Voir la collection «Des livres à écouter»
Autres documents dans la collection «Des livres à écouter»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
"Tal faràs, tal trobaràs"
Découvrir "Rue des voleurs" plusieurs années après sa publication (2012) offre un nouveau regard du printemps arabe, des indignados de la Plaza des Sol madrilène, de la crise économique espagnole. Notre actuelle situation géopolitique laisse un goût amer à cette lecture. "Rue des voleurs" est un roman âpre où la lâcheté comme le courage n'apportent pas de solution heureuse. Le récit s'initie à Tanger, vogue sur le détroit de Gibraltar et se poursuit dans les rues du cosmopolite quartier du Raval à Barcelone. La lecture d'Othmane Moumen donne toute sa voix au multiculturalisme du récit : les sublimes vers du poète Nizar Kabbani nous sont donnés en arabe, la prononciation des rues catalanes est écorchée comme le ferait un francophone non initié. Préparez-vous à une lecture lumineuse par sa qualité littéraire mais sombre dans son dénouement. La lecture dure 09 heures, de quoi faire un aller-retour Saint-Etienne/ carrer des Robardors a Barcelona.
Léa CB - Le 31 janvier 2025 à 14:52