0 avis
Des hommes / Laurent Mauvignier
Livre
Edité par les Ed. de Minuit. Paris - 2009
Ils ont été appelés en Algérie au moment des " événements ", en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire en hiver, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.
L'avis de la médiathèque : Comment vivre après avoir connu la guerre, la torture et la mort des copains ? Comment parler de ce vécu alors que pour les anciens, l'Algérie "ce n'était pas une vraie guerre, rien à voir avec Verdun". Trois camarades de régiment rappelés en Algérie ont vécu la vie de garnison, l'attente insupportable en plein désert, le fusil à la main, la peur au ventre à guetter un ennemi invisible. En 62, à la fin du conflit, chacun a repris sa route. Rabut est rentré au village, Février a rejoint sa province natale. Seul Bernard a rompu radicalement avec sa vie d'avant. Il a épousé Mireille, une fille de Pieds Noirs, et a tenté sa chance à Paris. 40 ans plus tard, son couple a volé en éclat. Il revient au village, mais sans un sou : il est devenu un marginal surnommé Feu de Bois . Jusqu'au jour où le passé trop longtemps tu ressurgit ; le jour où Feu de Bois le paria, le miséreux, offre un bijoux somptueux à sa soeur à l'occasion de son anniversaire. Les souvenirs frappent de plein fouet Rabut, le cousin qui avait pris soin de refaire sa vie sans jamais parler du passé. Le roman se déroule sur 24 heures en renvoyant 40 ans en arrière. Le style de Laurent Mauvignier est proche de l'oralité, le langage s'écoule comme un trop plein de paroles. Comme dans ses précédents romans, les mêmes scènes sont racontées par des témoins différents. Seul l'épisode central de la guerre est raconté, par un narrateur omniscient.
L'avis du Cotonne Club : Les héros de ce livre sont aujourd'hui des hommes d'une soixantaine d'années qui avaient vingt ans lors de la guerre d'Algérie. L'un d'entre eux, surnommé Feu de bois, a du mal à trouver sa place et "fait tâche" où qu'il soit. Derrière ce mal être, se cachent des souvenirs impossibles à exprimer et des images si dures qu'elles ressurgissent et perturbent leur vie actuelle. Une écriture très forte pour un roman très facile à lire, qui n'est pas un témoignagesur ce qui s'est passé en Algérie mais sur les traumatismes qui persistent.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)