Imprimés
Romans, livres documentaires, BD...
1) La fiction
La médiathèque achète l’essentiel des parutions destinées à un large public en faisant place à l’ensemble des genres littéraires représentés dans l’édition.
Pour adultes |
Pour la jeunesse |
- roman (littérature générale, policier, science-fiction, fantastique, terroir) - théâtre - poésie - nouvelle - autobiographie - bande dessinée |
- roman - bande dessinée - conte - album |
Certains ouvrages peuvent être achetés en plusieurs exemplaires lorsque la demande du public est très forte.
2) Les documentaires
Tous les domaines sont représentés, mais les ouvrages trop spécialisés sont écartés, ainsi que les ouvrages universitaires (sauf s’ils sont accessibles à un large public) et les manuels scolaires. De même, les livres simplistes ou présentant des informations erronées sont toujours rejetés.
3) Les livres en gros caractères
Pour répondre aux besoins des déficients visuels, et en particulier des personnes âgées, la médiathèque développe un fonds de romans et de documentaires en gros caractères
4) Les livres sonores
Le fonds de CD et MP3 de textes littéraires enregistrés est destiné à toute personne ayant des difficultés de lecture, mais aussi aux personnes privilégiant ce mode de lecture, ou encore aux enfants.
5) Les méthodes de langue
La médiathèque développe un fonds important de méthodes d’apprentissage des langues sur tous les supports : livres, CD, vidéos, cédéroms.
Périodiques
Les périodiques sont un aspect important de la documentation d'une médiathèque puisqu’ils contiennent l’actualité de l’information ou des connaissances dans tous les domaines.
Les critères de choix pour ce type de support sont les mêmes que pour le reste des collections : diversité, qualité, accessibilité à un large public.
Musique
1) Les disques compacts
La médiathèque développe un fonds de disques couvrant l'ensemble du domaine musical : variétés, jazz, pop-rock, classique, musiques du monde.
2) La musique imprimée
Pour répondre à la demande de nombreux adhérents, un fonds de partitions musicales et de méthodes d’apprentissage d’un instrument est développé.
Ce fonds complète le fonds d’ouvrages imprimés consacrés à la musique, le fonds de musique enregistrée et le fonds de vidéos musicales.
3) A venir : les vinyles
Films
La médiathèque développe une collection de DVD en libre accès couvrant l’ensemble du répertoire et des genres cinématographiques.
Pour ses achats, la médiathèque respecte la législation en vigueur qui lui impose d’acquérir des vidéogrammes pour lesquels le prêt en médiathèque a été négocié.
Dans ce domaine, les acquisitions sont donc faites auprès d’organismes qui proposent un catalogue de films avec les droits attachés.
Cette contrainte signifie qu’une œuvre ne peut pas être achetée par la médiathèque, si sa consultation ou son prêt en bibliothèque n’ont pas été autorisés par l’éditeur du vidéogramme.