Jour de courage / Brigitte Giraud

Livre

Giraud, Brigitte (1960-....)

Edité par Flammarion. [Paris] - 2019

Lors d'un exposé en cours d'histoire sur les premiers autodafés nazis, Livio, 17 ans, retrace l'incroyable parcours de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif-allemand qui lutta pour l'égalité hommes-femmes et les droits des homosexuels dès le début du XXe siècle. Homosexuel, c'est précisément le mot que n'arrive pas à prononcer Livio : ni devant son amie Camille, dont il voit bien qu'elle est amoureuse de lui, ni devant ses parents. Magnus Hirschfeld pourrait-il parler pour lui ? Sous le regard interdit des élèves de sa classe, Livio accomplit alors ce qui ressemble à un coming out. Deux histoires se mêlent et se répondent pour raconter ce qu'est le courage, celui d'un jeune homme prêt à se livrer, quitte à prendre feu, et celui d'un médecin qui résiste jusqu'à ce que sa bibliothèque de recherche soit brûlée vive. A un siècle de distance, est-il possible que Magnus Hirschfeld et Livio se heurtent à la même condamnation ?


Avis des bibliothécaires : Livio, dix-sept ans, a eu une sacrée dose de courage le jour où il a décidé , en classe, par le biais d'un exposé, d'afficher son homosexualité. Affirmer sa différence, affronter le regard des autres avec un seul but : faire reconnaitre son orientation sexuelle et l'assumer enfin. A lire de toute urgence pour lever les tabous et dénoncer les a priori.


Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)     
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La chambre des parents / Brigitte Giraud | Giraud, Brigitte (1960-....)

La chambre des parents / Brigitte Giraud

Livre | Giraud, Brigitte (1960-....) | 1997

Marée noire / Brigitte Giraud | Giraud, Brigitte (1960-....)

Marée noire / Brigitte Giraud

Livre | Giraud, Brigitte (1960-....) | 2003

" J'étais seule avec mes filles désormais. Nous trois d'un côté, toi et Vincent de l'autre, de part et d'autre d'un mur invisible. Mais je me disais que tout était encore possible, je me croyais capable de tout changer, de te chan...

L'amour est très surestimé / Brigitte Giraud | Giraud, Brigitte (1960-....)

L'amour est très surestimé / Brigitte Giraud

Livre | Giraud, Brigitte (1960-....) | 2007

Chargement des enrichissements...