Œuvres de Jean-Luc Verna
Exposition
Du 03/02/2026 14:00 au 30/06/2026 18:30 CatégorieExposition
Entrée libre, aux horaires d'ouverture de la médiathèque.
Description
Dans le cadre du projet urbain de Terrenoire et des concertations menées en lien étroit avec les habitants du quartier, la ville de Saint-Etienne a souhaité lancer une commande publique artistique au service du vivre ensemble et du dynamisme de la centralité. Lauréat de cette commande inédite sur le territoire Stéphanois, Jean-Luc Verna a conçu l’œuvre « Puramour – Terrenoire » comme une célébration du quartier, un point de lumière et de rassemblement.
Avec le soutien du Ministère de la Culture, cette création d’envergure verra le jour en juin 2026 et inscrira l’art au cœur du quotidien des habitants de Terrenoire et plus largement des Stéphanois.
Afin d’introduire le travail de l’artiste, une exposition autour de ses œuvres sera présentée à la médiathèque de Terrenoire du mercredi 4 février au mardi 30 juin.
-
- Jean-Luc Verna, un artiste polymorphe
Si l’artiste français originaire de Nice a pour principale pratique le dessin, sa démarche explore de nombreux medium comme la photographie, la sculpture, la musique, la danse ainsi que son propre corps, au service de la création. Son univers et son travail mêlant des références à l’histoire de l’art, la culture populaire ou underground et l’esthétique rock l’ont imposé comme une référence dans l’art contemporain au niveau international. Ses œuvres sont présentes dans de prestigieuses collections telles que celles du MoMA, NY, The Judith Rothshild Foundation, Flourtown, RAM Foundation, Amsterdam, Centre Pompidou, Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, de nombreux Fonds Régionaux d’Art Contemporains, etc. La présence d’une de ses œuvres dans l’espace public à Saint-Etienne, a donc à la fois un caractère exceptionnel et une dimension internationale.
-
- L’œuvre : « Puramour – Terrenoire »
Pour cette commande artistique, Jean-Luc Verna a imaginé une sculpture monumentale qui dialogue avec les habitants et les viaducs autoroutiers dont la présence marque l’identité du quartier. Par son aspect précieux et sa présence visuelle particulièrement impactante, l’œuvre de Jean Luc Verna participera à la transformation du quartier et viendra réenchanter le quotidien des Terranéens en devenant un “totem” et un vecteur positif de considération de ce territoire par et pour les habitants. Elle sera installée au mois de juin 2026.
-
- Une rencontre
En amont de l’installation de son œuvre, Jean-Luc Verna sera présent à Saint-Etienne, le jeudi 5 février, dans le quartier de Terrenoire au travers :
- D’un vernissage de l’exposition à la médiathèque de Terrenoire à 17h30
- D’une rencontre autour de sa création « Terrenoire Puramour » pour présenter son projet et échanger avec les participants. Rencontre à 19h à salle Jacques Brel.