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Condition of illusion / Peter Gidal
Vidéo
Edité par re:voir. Paris - 1967
Peter Gidal est un cinéaste expérimental anglais, théoricien du cinéma matérialiste. Ses films, réputés austères, difficiles, sont trop rarement montrés. Essentiel dans le mouvement du cinéma matérialiste anglais (avec Malcolm LeGrice, Mike Dunford), il est aussi lié activement à la London Filmmakers Coop, qui fête cette année ses cinquante ans. "Avec Room Film 73 de Gidal, film qui à l'infini explore une chambre quelconque et d'où toute présence humaine semble absentée, nous sommes renvoyés à d'autres limites, celles du non-visible et de l'illisible. Room Film 73 est un film très important parce qu'il épuise les façons de filmer proscrites voire interdites dans le cinéma classique : le flou, l'obscur, le répétitif, l'insistant, le bougé, le tremblé, le haché... les moyens visuels de travailler l'inidentifiable dans la description forment une vraie expérience des limites : ce qui nous enferme le plus, ce sont nos habitudes perceptives, à ce titre Room Film 73 seconstitue en contrechamp général du cinéma." Nicole Brenez
Réunit 11 films de Peter Gidal de 1967 à 2013. Il est accompagné d'un livre-objet en pages transparentes. Les articles sont signés par Patricia L. Boyd, Stephen Heath et Chris Kennedy. Films : Clouds, 1967, 10' ; Focus, 1971, 7' ; Upside Down Feature, 1967-72, 62' ;Epilogue, 1978, 9' ; Guilt, 1988, 40' ; Flare Out, 1992, 15' ; Assumption, 1997, 1'30 ; No night no day, 1997, 14' ; Coda I, 2013, 2' ; Coda II, 2013, 2' ; Bonus : Room (Double Take), 1967, 10'.