Le ventre des femmes : capitalisme, racialisation, féminisme / Françoise Vergès

Livre

Vergès, Françoise (1952-....)

Edité par Albin Michel. Paris - 2017

Dans les années 1960-1970, l'Etat français encourage l'avortement et la contraception dans les départements d'outre-mer alors même qu'il les interdit et les criminalise en France métropolitaine.Comment expliquer de telles disparités 'Partant du cas emblématique de La Réunion où, en juin 1970, des milliers d'avortements et de stérilisations sans consentement pratiqués par des médecins blancs sont rendus publics, Françoise Vergès retrace la politique de gestion du ventre des femmes, stigmatisées en raison de la couleur de leur peau.Dès 1945, invoquant la surpopulation de ses anciennes colonies, l'Etat français prône le contrôle des naissances et l'organisation de l'émigration ; une politique qui le conduit à reconfigurer à plusieurs reprises l'espace de la République, provoquant un repli progressif sur l'Hexagone au détriment des outre-mer, où les abus se multiplient.Françoise Vergès s'interroge sur les causes et les conséquences de ces reconfigurations et sur la marginalisation de la question raciale et coloniale par les mouvements féministes actifs en métropole, en particulier le MLF. En s'appuyant sur les notions de genre, de race, de classe dans une ère postcoloniale, l'auteure entend faire la lumière sur l'histoire mutilée de ces femmes, héritée d'un système esclavagiste, colonialiste et capitaliste encore largement ignoré aujourd'hui.

Voir la collection «Bibliothèque Albin Michel des idées.»Voir la collection «Bibliothèque Albin Michel»

Autres documents dans la collection «Bibliothèque Albin Michel des idées.»Autres documents dans la collection «Bibliothèque Albin Michel»


Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)     
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

La mémoire enchaînée : questions sur l'esclavage / Françoise Vergès | Vergès, Françoise (1952-....)

La mémoire enchaînée : questions sur l'esclav...

Livre | Vergès, Françoise (1952-....) | 2006

Nègre je suis, nègre je resterai / Aimé Césaire | Césaire, Aimé (1913-2008)

Nègre je suis, nègre je resterai / Aimé Césai...

Livre | Césaire, Aimé (1913-2008) | 2005

Bibliogr. des oeuvres de et sur A. Césaire, 7 p.

Isaac Julien : [exposition, Paris, Espace 315, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 25 mai-15 août 2005] / [textes de Christine Van Assche, Elvan Zabunyan, Françoise Vergès] | Van Assche, Christine

Isaac Julien : [exposition, Paris, Espace 315...

Livre | Van Assche, Christine | 2005

Texte français et trad. anglaise à la suite

En savoir plus

Biographie

Born in Chambéry in 1976, Renaud Capuçon began his studies at the Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris at the age of fourteen, winning numerous awards during his five years there. Following this, Capuçon moved to Berlin to study with Thomas Brandis and Isaac Stern, and was awarded the Prize of the Berlin Academy of Arts. In 1997, Capuçon was invited by Claudio Abbado to become concertmaster of the Gustav Mahler Jugendorchester, which he led for three summers, working with conductors such as Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim, Franz Welser-Moest and Abbado himself. Since this time, Capuçon has established himself as a soloist at the very highest level. He has played concerti with orchestras such as the Berlin Philharmonic under Haitink and Robertson, the Boston Symphony under Dohnanyi, the Orchestre de Paris under Eschenbach and the Simon Bolivar orchestra under Dudamel. Capuçon also tours extensively as a solo recitalist and will perform complete cycles of the Beethoven violin sonatas with pianist Frank Braley around the world during the coming seasons. Upcoming concerto engagements for Capucon include concerts with the London Symphony Orchestra with Harding, City of Birmingham Symphony with Morlot, Philadelphia Orchestra with Bychkov, Chicago Symphony with Nezet-Seguin and Chamber Orchestra of Europe with Haitink. Capuçon has a great commitment to performing chamber music and has worked with Argerich, Barenboim, Bronfman, Grimaud, Kovacevich, Pires, Pletnev, Repin, Bashmet and Mørk, as well as with his brother and regular collaborator cellist Gautier Capuçon. These collaborations have taken him to the festivals of Edinburgh, London (Mostly Mozart), Berlin, Lucerne, Verbier, Aix-en-Provence, Roque d’Anthéron, San Sebastian, Stresa, Tanglewood and many others. Capuçon records exclusively for Virgin Classics. His most recent recording was of Beethoven Sonatas for violin and piano with Frank Braley. He also recorded the Beethoven and Korngold concertos with the Rotterdam Philharmonic and Yannick Nezet-Seguin. Other recordings include Mozart Violin Concerti Nos. 1, 3 and the Sinfonia Concertante with the Scottish Chamber Orchestra and Louis Langrée, the Mendelssohn and Schumann concertos with the Mahler Chamber Orchestra and Daniel Harding, the Brahms Double Concerto with Gautier Capuçon, Myung-Whun Chung and the Gustav Mahler Jugendorchester, and discs of Brahms and Schubert chamber music. Since 2007 Renaud Capucon has been an Ambassador for the Zegna & Music project, which was founded in 1997 as a philanthropic activity to promote music and its values. Renaud Capuçon plays the Guarneri del Gesù “Panette” (1737) that belonged to Isaac Stern, bought for him by the Banca Svizzera Italiana (BSI). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires