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The rough guide to country blues : reborn and remastered / Skip James, Blind Willie McTell, Blind Willie Johnson, [et als].....
Musique audio
Edité par World Music Network. S.l. - 2019
Blind Lemon Jefferson, Skip James, Charley Patton, Reverend Gary davis, toutes les légendes qui ont inventé le blues rural sont là ! Photographie musicale unique d'une histoire sociale qui évacue ses injustices dans une musique matricielle, chargée de soul... et d'humour !
- Contient
- Hard time killin' floor blues/ Skip James
- Georgia rag/ Blind Willie McTell
- God moves on the water/ Blind Willie Johnson
- Cool drink of water blues/ Tommy Johnson
- How you want it done ?/ Big Bill Broonzy
- That's no way to get along/ Robert Wilkins
- I got mine/ Frank Stokes
- Honey you don't know my mind/ Barbecue Bob
- Sic 'em dogs on/ Bukka White
- Last kind words blues/ Geeshie Wiley
- Come on boys let's do that messin' around/ Blind Blake
- A spoonful blues/ Charley Patton
- Sitting on top of the world/ The Mississippi Sheiks
- Ain't no tellin'/ Mississippi John Hurt
- Jack o'diamonds (Take 2)/ Blind Lemon Jefferson
- Mama let me lay it on you/ Blind Boy Fuller
- Future blues/ Willie Brown
- Johnson city blues/ Clarence Greene
- The great change in me/ Reverend Gary Davis
- My black mama - part 1/ Son House
- New dirty dozen/ Memphis Minnie/ Kansas Joe
- Billy Lyons and Stack O'Lee/ Furry Lewis
- Walk right in/ Cannon's Jug Stompers
- Cocaine/ Dick Justice
- Packin' trunk blues/ Leadbelly
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Biographie

Nehemiah Curtis "Skip" James (né le 21 juin 1902 et mort le 3 octobre 1969) était un chanteur, guitariste, pianiste et compositeur de blues américain. Skip James auquel le film "The Soul of a Man" (2003) de Wim Wenders et Martin Scorsese est consacré pour un tiers, a connu schématiquement deux grandes périodes, sa période de blues profane "Devil got my woman", "Cypress blues" et sa période de blues propagandiste chrétien "Jesus is a mighty good leader". La première se caractérise par une musique cafardeuse, la seconde est plus guillerette. Nehemiah "Skip" James est né dans une plantation près de Bentonia, Mississippi en juin 1902 (la date exacte est débattue). Elevé au sein de la plantation, il s'intéresse très tôt à la musique et apprend la guitare dès l'âge de 8 ans. Il apprend également le piano à l'école qu'il abandonne rapidement pour se produire dans les bars et aux abords des églises (son père était un pasteur baptiste). Il travaille ensuite comme ouvrier dans la construction de routes et la maçonnerie, ce qui lui inspirera plus tard sa chanson "Illinois Blues". En 1931, il participe à un concours de blues organisé par un commerçant du Mississipi et est auditionné par H.C. Speir, un découvreur de talents. Il est envoyé dans le Wisconsin enregistrer des morceaux pour le label Paramount. Les sessions d'enregistrements de février 1931 font partie de la légende du blues : en quelques jours, il enregistre quelque 34 morceaux dont "I'm so glad", et le célèbre "Devil got my woman". Il s'inspire notamment de morceaux existants mais les transforme tellement qu'on peut lui en attribuer la paternité. Skip James touchera seulement 40 dollars pour l'ensemble de ses chansons car c'est la crise engendrée par le Krach boursier qui s'annonce, ajoutée au fait que la radio diffuse maintenant gratuitement de la musique. Il décide alors d'arrêter de vivre du blues et devient baptiste. On n'entend plus parler de lui pendant les 30 années qui suivent. C'est en 1964 qu'il est redécouvert, ainsi que le bluesman Son House au festival Newport Folk, et amorce ce qu'on appelle encore couramment le "blues revival" américain. On s'inspire également de lui en Angleterre, et la reprise de "I'm so glad" par Cream paiera la note d'hôpital de Skip James, qui se bat contre un cancer. Il ré-enregistrera alors les tubes de 1931 avec un style quasiment inchangé, ce qui laissera perplexes de nombreux admirateurs arguant du fait qu'il n'avait pas joué depuis une trentaine d'années. Skip James a énormément inspiré les bluesmen américains, et notamment le grand Robert Johnson grâce à un style unique : il jouait entièrement à la main avec un picking extraordinairement précis, rapide et clair("32-20 blues" de Johnson est un hommage au "22-20 blues" de Skip James). Il y a également à la guitare l'utilisation d'un accord ouvert peu usité : le ré mineur. Sa voix était relativement aiguë et donnait l'impression de prêcher. Son talent s'exprimait également au piano. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.