La disparition de Jim Thompson / Vincent Hein

Livre

Hein, Vincent

Edité par Arléa ; Corlet impr. - 2021

Qui était Jim Thompson ? Homme d'affaires américain, né en 1906, il a mystérieusement disparu en mars 1967 en Malaisie alors que les Américains étaient très engagés au Vietnam et, plus généralement, dans la région. Connu pour sa collection d'oeuvres d'arts sud-asiatique, il est à l'origine du renouveau de l'industrie de la soie. Truman Capote ou Somerset Maugham furent ses hôtes. Mais Jim Thompson est aussi un ancien membre de l'OSS, puis de la CIA, très au fait de la vie politique thaïlandaise et des agissements inavouables des services secrets américains dans cette partie du monde. A-t-il été assassiné ? S'est il perdu dans la jungle implacable de Cameron Highlands ? Où a-t-il décidé de s'évaporer pour recommencer ailleurs une autre vie ? Sa maison à Bangkok, de toute beauté, est devenue un musée, et son histoire une légende parfois récrite par ceux qui avaient intérêt à ce qu'il disparaisse. Vincent Hein, en enquêtant sur cette disparition, s'est passionné pour cette figure romanesque et ô combien troublante et il nous éclaire des zones d'ombre et d'Histoire.

Voir la collection «La Rencontre, 2021»

Autres documents dans la collection «La Rencontre»


Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)     
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le New York des écrivains : nouvelles / Michka Assayas, Stéphane Audeguy, Emmanuelle Bayamack-Tam... [et al.] | Jaury, Vincent

Le New York des écrivains : nouvelles / Michk...

Livre | Jaury, Vincent | 2013

Dans ce recueil de nouvelles, treize écrivains français et un dessinateur composent un portrait inédit de New York. Ils invitent le lecteur à voyager dans une ville à la fois réelle et fantasmée, parcourue de fantômes et d'acier.

Notice réd. d'après la couv.

Chargement des enrichissements...