Legros, haute-contre de Gluck / Reinoud van Mechelen (haute contre)
Musique audio
Mechelen, Reinoud van (1987-....). Haute-contre | Gluck, Christoph Willibald von (1714-1787) | Trial, Jean-Claude | Berton, Pierre-Montan (1727-1780) | La Borde, Jean-Benjamin de (1734-1794) | Bach, Johann Christian (1735-1782) | Piccinni, Niccolò (1728-1800) | Legros, Joseph | Grétry, André-Ernest-Modeste (1741-1813) | Gossec, François-Joseph (1734-1829)
Edité par Alpha Classics
- 2023
Le ténor reinoud van mechelen termine sa trilogie dédiée aux hautes-contre par legros, haute-contre de gluck. Joseph legros (1739-1793) fut chanteur à lOpéra de paris et reconnu pour ses capacités musicales hors du commun, son large ambitus, ses aigus brillants. « on apprécie que son émission ne soit pas forcée et que son goût soit moins maniéré que celui de ses prédécesseurs. Sa prononciation est parfaite et sa figure agréable, quoique sa silhouette ne soit pas gracieuse et que son jeu scénique laisse à désirer » écrit benoit dratwicki, du centre de musique baroque de versailles qui est partenaire de cette série... Legros suscite chez les compositeurs modernes un regain dintérêt pour la voix de haute-contre. Les premiers à écrire pour lui sont la borde, trial et berton. Puis gossec (Alexis et daphné) ou grétry (Céphale et procris). En 1774, larrivée de gluck à paris marque un tournant dans la carrière de legros : il se révèle dans orphée et eurydice, fait sensation dans iphigénie en aulide et iphigénie en tauride... Les rôles-titres dAmadis de gaule de j.-c. Bach et dAtys de piccinni sont les derniers où il brille. Après legros, la voix de haute-contre disparaît progressivement, laissant la place à celle de « véritable ténor », voix plus puissante, mais ayant des difficultés à aborder le haut registre de lancien répertoire...
- Type de document
- Disque compact
- Langue
- indéterminée
- Description physique
- 1 CD (73 min)
- Date de publication
- 2023
- Autres auteurs
- A Nocte Temporis
- EAN
- 3760014199929
- Numéro du document
- 3760014199929 ; ALPHA992 (Alpha Classics)
- Contient
- Ouverture (Thétis et Pelée)/ Jean-Benhamin de la Borde
- Que mon destin est déplorable (Thétis et Pelée)/ Jean-Benhamin de la Borde
- Ciel ! En voyant ce temple redoutable (Thétis et Pelée)/ Jean-Benhamin de la Borde
- Conduisez ces captifs (Sylvie)/ Pierre-Montan Berton
- Air pour les cyclopes (Sylvie)/ Pierre-Montan Berton
- Air gracieux (Sylvie)/ Pierre-Montan Berton
- Amour, si tu te plais à ma douleur mortelle (La fête de Flore)/ Jean-Claude Trial
- Ouverture (Iphigénie en Aulide)/ Christoph Willibald von Gluck
- J'obtiens l'objet que j'aime (Iphigénie en Aulide)/ Christoph Willibald von Gluck
- Accablé de regrets (Orphée et Eurydice)/ Christoph Willibald von Gluck
- Ballet des ombres heureuses (Orphée et Eurydice)/ Christoph Willibald von Gluck
- Quel nouveau ciel pare ces lieux ! (Orphée et Eurydice)/ Christoph Willibald von Gluck
- Malheureux, qy'ai-je fait... J'ai perdu mon Eurydice (Orphée et Eurydice)/ Christoph Willibald von Gluck
- Loin de ces bois charmants à regret entraîné (Alexis et Daphné)/ François-Joseph Gossec
- Vers le sommet de la montagne (Alexis et Daphné)/ François-Joseph Gossec
- Parais, mortel amoureux (Céphale et Procris)/ André-Ernest-Modeste Grétry
- Ballet des nymphes de Diane (Céphale et Procris)/ André-Ernest-Modeste Grétry
- Contredanse (Céphale et Procris)/ André-Ernest-Modeste Grétry
- Déesse des beaux jours (Céphale et Procris)/ André-Ernest-Modeste Grétry
- C'est ici que j'ai vu pour la première fois (Hylas et Eglé)/ Joseph Legros
- O funeste amitié ! Confiance accablante ! (Atys)/ Niccolo Vito Piccinni
- Largo (Amadis de Gaule)/ Johann Christian Bach
- Quel langage accablant pour un ami qui t'aime ! (Iphigénie en Tauride)/ Christoph Willibald von Gluck