Écrire l'histoire du colonialisme dans la métropole

Rencontre

Le 22/11/2024 de 19:00 à 20:30 CatégorieCulture littéraire

Tarentaize, 24 Rue Jo Gouttebarge, 42000 Saint-Étienne
Conditions : Entrée libre.
Emplacement : salle d'actualités.

Description

 Robert Gildea, historien britannique et professeur émérite à l'Université d'Oxford, entend explorer dans la conférence intitulée "Écrire l'histoire du colonialisme dans la métropole» les liens entre l'histoire coloniale et la société métropolitaine française.
Inspiré par l'historien Todd Shepherd, Gildea propose d'examiner cette histoire à travers quatre axes principaux : les mouvements migratoires des ex-colonies vers la France depuis 1962, le processus d'intégration et les débats autour de l'identité nationale, les mémoires conflictuelles du passé colonial, et la résurgence de la violence coloniale, en particulier depuis 2001. En analysant la France, et notamment les Stéphanois, intégrant cet héritage colonial dans leur culture et mémoire collective, Gildea contribue à une compréhension plus complexe de l'impact du colonialisme.

Reconnu pour ses recherches sur l'histoire de la France contemporaine, la mémoire de guerre et les relations postcoloniales, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'Esprit impérial : Passé colonial et politiques du présent (2020), publié aux éditions Passés Composés.

Vérification des exemplaires disponibles ...

S'inscrire à

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...