Depuis qu'Otar est parti... / un film de Julie Bertuccelli

Vidéo

Bertuccelli, Julie (1968-....). Metteur en scène ou réalisateur

Edité par Les films du poisson. S.l. ; Arte France cinéma - 2003

Eka vit avec sa fille et sa petite-fille à Tbilissi, en Géorgie. Otar, son fils chéri, travaille sur des chantiers à Paris et envoie de temps à autre des lettres. Un jour, la fille et la petite-fille apprennent la mort accidentelle d'Otar. Pour épargner Eka, elles décident de tout faire pour lui cacher la vérité...

Choix de langue : flamand ; Choix de sous-titres : français ; 10 scènes coupées (25 min.) commentées par la réalisatrice ; Tbilissi, impressions : montages de photos ; Making-of : la préparation, le 1er jour de tournage, les puces, le parc d'attractions (40 min.).

Public : Tous publics

Catégorie
Films ; Non renseigné
Genre vidéo
  • DRAME
Document
  • DVD vidéo

    
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Vidéo - 2019 - The Good Doctor. Saison 1 / série créée par David Shore

Disponible à La Cotonne

12 ans et plus | TV GOO 1 SERIE TV | Film | En rayon

Suggestions

Du même auteur

L'arbre / un film de Julie Bertuccelli | Bertuccelli, Julie (1968-....). Metteur en scène ou réalisateur

L'arbre / un film de Julie Bertuccelli

Vidéo | Bertuccelli, Julie (1968-....). Metteur en scène ou réalisateur | 2010

Choix de langues : français et anglais ; Sous-titres : français ; Compléments : making-of ; galerie de photos.

Notes : Version française et version originale sous-titrée. 2010

La cour de Babel / un film de Julie Bertuccelli | Bertuccelli, Julie (1968-....). Metteur en scène ou réalisateur

La cour de Babel / un film de Julie Bertuccel...

Vidéo | Bertuccelli, Julie (1968-....). Metteur en scène ou réalisateur | 2014

DVD 1 : film ; DVD 2 : suppléments.

Jardins en automne / un film de Otar Iosseliani | Iosseliani, Otar (1934-2023). Metteur en scène ou réalisateur. Acteur

Jardins en automne / un film de Otar Iosselia...

Vidéo | Iosseliani, Otar (1934-2023). Metteur en scène ou réalisateur. Acteur | 2006

Supplément : "Otar Iosseliani, le merle siffleur" (2006 - 92 mn) un film de Julie Bertuccelli.

Sélection : Avis des lecteurs : films

Jojo Rabbit / réalisé par Taika Waititi | Waititi, Taika (1975-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste. Acteur

Jojo Rabbit / réalisé par Taika Waititi

Vidéo | Waititi, Taika (1975-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste. Acteur | 2021

Jojo est un petit allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l'épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu'imaginaire, Adolf Hitler, ...

The mist / Adapté et réalisé par Frank Darabont | Darabont, Frank (1959-....). Metteur en scène ou réalisateur

The mist / Adapté et réalisé par Frank Darabo...

Vidéo | Darabont, Frank (1959-....). Metteur en scène ou réalisateur | 2008

Choix de langues : français et anglais ; Sous-titres : français ; DVD 1 : film version cinéma + suppléments (making of) ; DVD 2 : film version noir et blanc (version originale du réalisateur) + suppléments : conversation entre le ...

Notes : Version française et version originale sous-titrée. 2007

Irène / un film de Alain Cavalier | Cavalier, Alain (1931-....). Metteur en scène ou réalisateur

Irène / un film de Alain Cavalier

Vidéo | Cavalier, Alain (1931-....). Metteur en scène ou réalisateur | 2009

Bonus : "Sept gouttes de sommeil" (48 mn) ; "Bonnard" (28 mn) 2 films d'Alain Cavalier.

Les deux cavaliers / un film de John Ford | Ford, John (1894-1973). Metteur en scène ou réalisateur

Les deux cavaliers / un film de John Ford

Vidéo | Ford, John (1894-1973). Metteur en scène ou réalisateur | 1961

Choix de langues : français, anglais, allemand, italien et espagnol ; Sous-titres : français, anglais, arabe, allemand, grec, italien, portugais, espagnol,....

Notes : Version française et autres versions sous-titrées. 1961

Une femme iranienne / Negar Azarbayjani, réal. | Azarbayjani, Negar. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Une femme iranienne / Negar Azarbayjani, réal...

Vidéo | Azarbayjani, Negar. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | 2011

Bien que Rana soit une femme traditionnelle, elle est forcée de conduire un taxi à l'insu de sa famille pour rembourser la dette qui empêche son mari de sortir de prison. Par chance, elle rencontre la riche et rebelle Adineh, dése...

Grand prix du long métrage, Festival de films chéries-chéris, Paris 2012

Notes : Version originale sous-titrée en français. 2011

Un vent de liberté / un film de Behnam Behzadi | Behzadi, Behnam. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste. Dialoguiste

Un vent de liberté / un film de Behnam Behzad...

Vidéo | Behzadi, Behnam. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste. Dialoguiste | 2017

Niloofar, trente-cinq ans, vit seule avec sa mère. Pour protéger celle-ci de la pollution de l'air de Téhéran, la famille décide unilatéralement que Niloofar devra déménager et vivre avec sa mère à la campagne... Alors qu'elle s'e...

Noori Pictures, cop. 2016

La poursuite des tuniques bleues. A time for killing / un film de Phil Karlson | Karlson, Phil (1908-1985). Metteur en scène ou réalisateur

La poursuite des tuniques bleues. A time for ...

Vidéo | Karlson, Phil (1908-1985). Metteur en scène ou réalisateur | 1967

Choix de langues : français et anglais ; Sous-titres : français.

Notes : Version française et version originale sous-titrée. 1967

L'homme au bras d'or = The man with the golden arm / un film d'Otto Preminger | Preminger, Otto (1906-1986). Metteur en scène ou réalisateur

L'homme au bras d'or = The man with the golde...

Vidéo | Preminger, Otto (1906-1986). Metteur en scène ou réalisateur | 1955

Choix de langue : français ; Choix de sous-titres : français.

Notes : Version originale sous-titrée en français. 1955

L'histoire officielle / Luis Puenzo, réal. | Puenzo, Luis. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

L'histoire officielle / Luis Puenzo, réal.

Vidéo | Puenzo, Luis. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | 1985

1983. Alicia, professeure d'histoire dans un lycée de Buenos Aires, mène une vie tranquille et bourgeoise avec son mari et la petite Gaby qu'ils ont adoptée. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, elle a toujours ac...

Oscar du meilleur film étranger 1986; Prix d'interprétation féminine, Festival de Cannes 1985; Prix du jury oecuménique, Festival de Cannes 1985

Notes : Version originale sous-titrée en français. 1985

Avis

Avis des lecteurs

  • Depuis qu'Otar est parti, 1er film (2003) de Luci Bertucelli 3/5

    Film délicat et lumineux d’une réalisatrice qui sait se couler avec délicatesse dans le vécu de ses personnages féminins. Le film nous montre les réactions, successives et diverses, de trois femmes concernées par l’absence d’un homme. L’homme, c’est Otar, un Géorgien qui est parti au travail à Paris. Les femmes, ce sont sa mère, sa sœur et la fille de cette sœur. Trois femmes qui vivent seules depuis le départ d’Otar. Seules, car la grand-mère est veuve (d’un professeur de français apparemment), sa fille est veuve d’un soldat mort en Afghanistan, et la petite-fille n’a pas d’homme. Elles appartiennent à un milieu qui fut financièrement aisé : jolis meubles, vieux livres français, propriété d’une datcha. Les trois parlent français couramment. Pas d’unité de lieu ni d’unité de temps, les règles classiques de la dramaturgie. Et même pas vraiment d’unité d’action, car, si l’histoire traite principalement de l’histoire de la grand-mère, elle narre également les évolutions de sa petite fille. On suit ces trois personnages, on se prend progressivement d’amitié pour chacune. On se promène avec elles en ville, on va aux marché aux puces de Tbilissi (leur aisance financière est passée, il faut vendre bibelots et mobiliers pour assurer le quotidien), on va au parc, on monte sur la Grande Roue, on célèbre un anniversaire – superbe scène de chant et de danse qui allie un brin d’exotisme et beaucoup d’émotion), on visite aussi les rues de Paris. Je n’en dis pas plus sur le déroulement. Le filme nimbe d’émotivité lumineuse les mensonges qu’on se raconte pour vivre comme en racontait le stalinisme, les conflits entre mère et fille, la souffrance de l’absence, le drame de l’exil. Il s’achève sur un espoir, que l’on sait illusion… mais ne vit-on pas d’illusions ?

    PMD - Le 21 août 2024 à 16:42