1 avis
Roman des Sept sages de Rome
Livre
L'histoire des Sept sages de Rome prend sa source dans un cycle de contes boudhistes. Elle se transmet du sanscrit au persan, à l'arabe, au grec, au latin, puis au français au début du 13e siècle. Ce conte primitif indien a été traduit en arabe au VIIIe siècle sous le nom du "Livre de Sindbab" . Il appartient à la série des récits protéiformes nés en Orient et qui ont fortement imprégné l'Occident médiéval. L'Occident prend connaissance du texte à travers la version hébraïque.
Au milieu du XIIIe siècle, la version A du "Roman des Sept sages" engendre une continuation : le "Roman de Marques de Rome" qui fera elle-même l'objet de plusieurs continuations : "Le Roman de Cassidorus" et le "Roman de Laurin" . Le "Roman de Marques de Rome" est la première des 6 continuations de "Roman des Sept sages de Rome"
Les apologues se suivent dans cet ordre : "Arbor, Canis, Aper, Medicus, Gaza, Ruteus, Senescalcus, Tentamina, Virgilius, Avis, Sapientes, Vidua, Roma, Inclusa, Vaticinium " Ces récits moraux brefs s'opposent par couples. Extrait d'un livre de compte : on trouve au bas d'une page un poème de piété mariale dans une écriture du 16e siècle : "Honneur, salut, sancté et joye Vous doint Dieu, dame gracieuse ; Vous estes la plus amoureuse, La plus jante et bon maintien Qui soi vivant, je le sçay bien".
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des lecteurs
-
Prêt TARENTAIZE - Le 12 octobre 2023 à 16:00