0 avis
Abrégé de l'histoire cronologique de la ville de St Etienne de Furan en Forez contenant dans la première partie son établissement & les principaux évènements, dans la seconde partie la description de toute la ville & des principales parties qui la composent : à St Etienne ce 20e avril 1749 / par Beneyton
Livre
Edité par 1749. Saint-Etienne - 1749
Cette chronique de Saint Etienne, rédigée par un maître maçon appartenant à la couche alphabétisée du peuple dans la seconde moitié du 18e siècle constitue la première histoire évènementielle de notre ville. On y découvre un Saint-Etienne manufacturier, dominé alors par l'armurerie, traditionnel, catholique, à la population turbulente, mais aussi une ville où apparaissent des ferments de modernité : canal de Givors, industrie minière, revendication d'éducation populaire. Une ville d'Ancien Régime en devenir.
Contient : une dédicace à Monsieur François de Roche Baron à qui il offre ce livre ;. Contient : un avis au lecteur dans lequel il explique sa démarche et cite les ouvrages qui lui ont servi de référence. Contient une première partie sur l'établissement de Saint -Etienne et les principaux évènements : une chronologie de l'histoire de Saint- Etienne notamment de son histoire religieuse et des différents évènements qui s'y produisirent de 1040 à 1772.Evoque le surnom de Furan qui a été donné à la ville en raison de la rivière qui la traversait, les comtes de Forez qui l'ont fondée et ont fait construire l'église de Saint-Etienne en 1040. Un historique de l'église de Saint-Etienne et des moines bénédictins qui l'ont occupée. Suit une généalogie de la maison de Saint-Priest.. Contient une préface au livre second : considérations sur l'homme et les différentes disciplines de la connaissance : histoire, philosophie, sciences mathématiques, architecture, art militaire, navigation. Présentation du caractère des habitants et du peuple de la ville de Saint-Etienne, leurs différents métiers. Des lettres patentes du roi sur la création des échevins de Saint-Etienne. Un procès verbal pour le partage des sociétés de prêtres de Saint-Etienne. Contient une partie intermédiaire : le règlement de la société de prêtres de Saint-Etienne en 87 articles. Contient une table ou répertoire. Contient un livre second : description de la ville de S Etienne de furan en forez : description des quartiers et édifices de la ville, les principales fabriques ( armuriers, rubaniers, quincaillers) ;la justice, la juridiction et l'administration de la ville ; la liste chronologique des échevins de 1669 à 1760 ; l'abrégé du cérémonial de la ville de Saint-Etienne ; les compagnies de jeu public, les écoles ; l'abrégé du cérémonial du clergé de Saint-Etienne ; une description des environs de Saint-Etienne (Lyon, Vienne, Annonay, Feugerolles, Saint-Didier en Velay) à laquelle il manque une partie du texte.
Manuscrit. . . 1749. Beneyton