0 avis
Casanova et la femme sans visage / Olivier Barde-Cabuçon
Livre
Edité par Actes Sud. Arles - 2012
Après avoir sauvé Louis XV de la mort lors de l'attentat de Damiens, et malgré son peu de goût pour la monarchie, le jeune Volnay obtient du roi la charge de "commissaire aux morts étranges" dans la police parisienne. Aidé d'un moine aussi savant qu'hérétique et d'une pie qui parle, Volnay apparaît comme le précurseur de la police scientifique, appelé à élucider les meurtres les plus horribles ou les plus inexpliqués de son époque. Epris de justice, c'est aussi un homme au passé chargé de mystère, en révolte contre la société et son monarque qu'il hait profondément. Lorsque, en 1759, le cadavre d'une femme sans visage est retrouvé dans Paris, Volnay doit conduire une enquête sur le fil du rasoir avant que le meurtrier ne frappe de nouveau.
Avis des bibliothécaires : 1757, une jeune femme est assassinée de nuit à Paris, l'assassin lui a arraché la peau du visage. C'est le chevalier de Volnay, commissaire aux morts étrange qui est chargé de l'enquête. Pendant ses investigations, celui- rencontre le chevalier de Seingalt, alias Casanova qui était présent sur les lieux du crime ainsi que Chiara d'Ancilla, une jeune femme proche de la marquise de Pompadour. Très vite Volnay et Casanova sont en concurrence pour les beaux yeux de Chiara. Un polar historique qui invite le lecteur à la cour de Louis XV, une intrigue classique mais bien menée.
Série : Une enquête du commissaire aux morts étranges
Voir la collection «Actes noirs»Voir la série «Une enquête du commissaire aux morts étranges»
Autres documents dans la collection «Actes noirs»Autres documents de la série «Une enquête du commissaire aux morts étranges»
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)