0 avis
Une anthologie du cinéma d'animation en France des années 40 à nos jours : les plus belles pépites et les grand succès / André-Edouard Marty, Albert Pierru, Henri Gruel, Piotr Kamler, Robert Lapoujade, Michel Longuet, Olivier Gillon, Jean-Christophe Villard, Pierre Barletta, Alain Ughetto, Patrick Deniau, Bruce Krebs, Jean-Loup Felicioli, Serge Ellisalde, Olivier Zagar, Florence Miailhe, Michaël Dudok de wit, Sylvain Chomet, Laurent Gorgiard, Chloé Mazlo, Sylvain Derosne, Sébastien Laudenbach, Céline Devaux, réal.
Vidéo
Edité par Chalet pointu. Paris - 2016
"... des années 40 à nos jours" / Tous les films présentés dans ce coffret, ont été salués en leur temps par une distinction décernée en France, soit par la profession, la critique ou le public. Certaines de ces oeuvres n'ont encore jamais été éditées, d'où la raison de la présente édition. Pour les plus anciennes, elles témoignent de leurs temps, des techniques novatrices employées au service parfois de sujets singuliers pour l'époque. Pour les plus récentes, elles caractérisent le dynamisme, l'ambition et l'innovation dont les auteurs et les producteurs hexagonaux font preuve depuis une vingtaine d'années dans ce secteur. Cette brève anthologie est accompagnée d'une contribution à l'histoire de la production hexagonale de la fin de la Seconde Guerre mondiale à l'époque contemporaine. Elle permet de mieux comprendre la place qu'occupe aujourd'hui la France sur la carte mondiale du cinéma d'animation. En complément de ce texte, une chronologie met en exergue quelques dates importantes de cette histoire et retrace ainsi une odyssée commencée il y a plus de cent vingt ans au musée Grévin à Paris, et qui se perpétue encore aujourd'hui sur l'ensemble du territoire national. Regroupe "Callisto, la petite nymphe de Diane" (1943) d'André-Edouard Marty, "Soir de fête" (1956) d'Albert Pierru, "La Joconde, histoire d'une obsession" (1958) d'Henri Gruel, "L'horrible, bizarre et incroyable aventure de Monsieur Tête" (1959), "L'ondomane" (1962) d'Arcady, "Délicieuse catastrophe" (1973) de Piotr Kamler, "Le pas" (1975) de Piotr Kamler, "Un comédien sans paradoxe" de Robert Lapoujade, "Le fantôme de l'infirmière" (1979) de Michel Longuet, "Barbe bleue" (1979) d'Olivier Gillon, "Le motif" (1980) de Jean-Christophe Villard, "Au-delà de minuit" (1984) de Pierre Barletta, "La boule" (1984) d'Alain Ughetto, "L'enfant de la haute mer" (1984) de Patrick Deniau, "2 ou 3 choses que je sais de la Bretagne" (1986) de Bruce Krebs et Mireille Boucard, "Criminal Tango" (1986) de Solveig von Kleist, "Transatlantique" (1987) de Bruce Krebs, "Sculpture, sculptures" (1989) de Jean-Loup Felicioli, "Le balayeur" (1990) de Serge Ellisalde, "Pilotes" (1991) d'Olivier Zagar, "Hammam" (1991) de Florence Miailhe, "Le moine et le poisson" de Michael Dudok de Wit, "La vieille dame et les pigeons" (1997) de Sylvain Chomet, "L'homme aux bras ballants" (1998) de Laurent Gorgiard, "Les petits cailloux" (2014) de Chloé Mazlo, "Daphné ou la belle plante" (2014) de Sylvain Derosne et Sébastien Laudenbach, "Le repas dominical" (2015) de Céline Devaux.