MM : Maria Montessori / Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon

Livre

Ecole nationale des beaux-arts (Lyon)

Edité par Ecole nationale des beaux-arts de Lyon. Lyon - 2017

La revue d'art et de recherche "Initiales" publie son dixième numéro à l'automne 2017. Pour célébrer cette livraison anniversaire, c'est à une figure majeure de l'histoire de la pédagogie, Maria Montessori, que cette revue d'école rend hommage. Née en 1870 dans les Marches en Italie, médecin, pédagogue et féministe, Maria Montessori a ouvert la voie à des méthodes pédagogiques alternatives. Depuis la création de sa première Casa dei Bambini dans un quartier populaire de Rome en 1907, plus de 20 000 écoles Montessori ont essaimé dans le monde entier, qui, à leur tour, ont engendré quantité de modèles alternatifs - les méthodes Freinet, Steiner-Waldorf, Decroly - et autant de tentatives de revisiter les modalités de la transmission. Plus qu'un hommage à une figure dont le patronyme excède aujourd'hui largement le périmètre biographique, ce dixième numéro sera surtout l'occasion d'aborder la question des relations entre art et pédagogie, l'histoire de l'enseignement des arts, la pédagogie comme art et encore ce que d'aucuns ont récemment appelé l'educational turn appliqué au champ de l'art. (source : la revue)

Sommaire : Emmanuel Tibloux, L'attention Montessori ; Claire Moulène, Émancipation par anticipation, Maria et les objets ; Maria Montessori, Les observations qui sont à la base de ma méthode ; Cécile Sotty, Der höheren Wesen ; Vincent Romagny, Usages de Montessori ; Alice Achour, Boris Achour, Émilie Renard, Souvenirs de l'école Vitruve ; Jérôme Dupeyrat, Laurent Sfar, Lectures croisées ; Rozenn Canevet, Quale scuola ? Riccardo Dalisi, architettura d'animazione et tecnica povera, retour sur quelques ateliers de rue napolitains ; Marcus Reiss, Eléments pour une biopolitique de l'enfant chez Maria Montessori ; Karl Nawrot, Pratiques ordinaires ; Yingwei Pu, Roman nomade ; Emmanuel Van der Meulen, En lisant Maria Montessori ; Florence Davoine, Formes, contre-formes, gestes simples ; Géraldine Gourbe, Savoir et devenir pédagogie de l'émancipation, afro/féminisme et afro/marxisme ; Jasper Spicero, Living Waterway ; Patrick Beurard-Valdoye, D'où venait la dame qui donnait des couleurs aux enfants du camp ? ; Geneviève Fraisse, De l'émancipation des femmes, entre provenance et généalogie ; Eric Baudelaire, Journal de 15h30-Collège Dora Maar ; Valentin Schaepelynck, Désirs de contre-savoir ; A Constructed World, Yann Chateigné, Dora Garcia, Liam Gillick, Adrien Malcor, Valérie Mavridorakis, Philippe Meirieu, Marie Preston, Paul Sztulman : Enquête sur l'art et la pédagogie ; Corin Sworn, The Rules ; Pierre Joseph, Geneviève et Pierre, Annoville, août 1970 ; Pierre Joseph, Anne-Lise et Pierre, Annoville, août 1970 ; Camille Pageard, David et Eleanor Antin à UCSD ; Guillaume Désanges, François Piron, L'école est finie : la "contre-éducation" ; Claire Moulène, Entretien avec Philippe Quesne : "Observer un autre monde, une autre peuplade" ; Paul Bourdoncle, L'expérience du geste ; Gilles Baume, Un a(i)r de famille ; Camila Oliveira Fairclough, Ambiente ; Élise Legal, Feu d'artifice ; Kirsten Murphy, Sur les milieux d'apparition des formes ; Marion Cachon, Géraldine Kosiak, Montessori Graine d'Étoile, 2017. Aix-les-Bains.

Voir la collection «Initiales»

Autres documents dans la collection «Initiales»


    
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Ecole nationale des beaux-arts de Lyon, 2000-...

Livre | Ecole nationale des beaux-arts (Lyon) | 2007

Copy-art : : électrographie, électroradiograp...

Livre | Média-Nova (Dijon) | 1984

Commémorer autrement dans l'espace public ? :...

Livre | Ecole nationale des beaux-arts (Lyon) | 1999

Chargement des enrichissements...