0 avis
[Récital] / Benjamin Bernheim
Musique audio
Edité par Deutsche Grammophon. S.l. - 2019
Le premier album du ténor est consacré aux airs français, italiens et russes de l'ère romantique. Accompagné de l'Orchestre Philharmonie de Prague dirigé par Emmanuel Villaume, Bernheim sublime les oeuvres de Gounod, Massenet, Donizetti, Puccini, Verdi et Tchaïkovski.
Avis des bibliothécaires : Le premier CD de Benjamin Bernheim est certes une carte de visite. Mais si la carte est belle de quoi pourrions nous nous plaindre ?! Pour Werther, Faust, Romeo, il a l'expérience de la scène. Ah son Werther, tellement beau et torturé qu'on en oublierait (presque) Jonas Kaufmann ! Et son Lenski tellement beau. Bien évidemment certains rôles devront attendre pour la scène (tel que la Damnation de Faust). La voix du ténor est magnifique, chaude, avec un beau legato et une diction parfaite. Il pourrait nous faire penser un peu au jeune Alagna mais il ne ressemble qu'à lui-même. Sa signature vocale et son interprétation personnelle lui ouvrent le chemin vers les étoiles.
- Contient
- Toute mon âme est là ! Pourquoi me réveiller, ô souffle du printemps ? (Werther)/ Jules Massenet
- Una furtiva lagrima (L'elisir d'amore)/ Gaetano Donizetti
- L'amour ! L'amour ! Oui ! Sono ardeur a troublé tout mon être ! (Roméo et Juliette)/ Charles Gounod
- Ah ! Lève-toi, soleil ! (Roméo et Juliette)/ Charles Gounod
- Lunge da lei per me non v'ha diletto (La traviata)/ Giuseppe Verdi
- De' miei bollenti spiriti (La traviata)/ Giuseppe Verdi
- Introduction (Eugen Onegin)/ Piotr Ilitch Tchaïkovski
- Kuda, kuda, kluda vi udalilis (Eugene Onegin)/ Piotr Ilitch Tchaïkovski
- Ella mi fu rapita ! (Rigoletto)/ Giuseppe Verdi
- Parmi veder le lagrime (Rigoletto)/ Giuseppe Verdi
- Instant charmant (Manon)/ Jules Massenet
- En fermant les yeux (Manon)/ Jules Massenet
- Tombe degli avi miei (Lucia di Lammermoor)/ Gaetano Donizetti
- Fra poco a me ricovero (Lucia di Lammermoor)/ Gaetano Donizetti
- Quel trouble inconnu me pénètre ? (Faust)/ Charles Gounod
- Salut, demeure chaste et pure (Faust)/ Charles Gounod
- Oh ! Fede negar potessi (Luisa MIller)/ Giuseppe Verdi
- Quando le sere al placido (Luisa Miller)/ Giuseppe Verdi
- Ah ! De tous mes espoirs (Dante)/ Benjamin Godard
- Tout est fini pour moi sur la terre (Dante)/ Benjamin Godard
- Nature immense, impénétrable et fière (La damnationd e Faust)/ Hector Berlioz
- Che gelida manina ! (La bohème)/ Giacomo Puccini
Consulter en ligne
Ecouter les fichiers audio
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Jules Massenet est un compositeur français né à La Terrasse, près de Saint-Étienne, le 12 mai 1842 et mort à Paris le 13 août 1912. Il est le fils d'Alexis Massenet (1788-1863), industriel fabriquant des lames de faux à Pont-Salomon, près de Saint-Étienne, et d'Adélaïde Royer de Marancour (1809-1875). Benjamin d'une famille de douze enfants, Jules Massenet monte à Paris dès 1848, obtient un premier prix de piano en 1859 puis remporte le Grand Prix de Rome en 1863 grâce à sa cantate David Rizzio. Il rencontre à cette occasion Franz Liszt qui lui demande de le seconder dans ses tâches d'enseignement. Trois ans plus tard, il regagne Paris et y connaît ses premiers succès avec les opéras : La Grand'tante, Don César de Bazan, Marie-Magdeleine et Le Roi de Lahore. En 1878, il est nommé professeur au Conservatoire et compte Gustave Charpentier, Ernest Chausson, Georges Enesco, Henry Février, Charles Koechlin, Albéric Magnard, Gabriel Pierné et Florent Schmitt parmi ses élèves. En 1884 est créé un de ses opéras les plus populaires, Manon, d'après le roman Manon Lescaut de l'Abbé Prévost. Parmi ses autres œuvres célèbres, Don Quichotte, Hérodiade, Le Cid, Le Jongleur de Notre-Dame et plus encore, Werther, d'après Les Souffrances du jeune Werther de Goethe. Thaïs ne connut le succès qu'une décennie après sa création en raison de son sujet sulfureux, malgré sa superbe Méditation religieuse pour violon solo au deuxième acte, connue sous le nom de Méditation de Thaïs. Doté d'une force de travail impressionnante, il était capable de composer de nombreuses heures d'affilée : ses journées commençaient à quatre heures du matin, alternant compositions, enseignements et auditions. Il a laissé une œuvre essentiellement lyrique (vingt-cinq opéras) mais aussi pianistique et symphonique.Très influencé par les sujets religieux, il a souvent été considéré comme l'héritier de Charles Gounod. L'influence de Massenet se ressentira chez de nombreux compositeurs tels Ruggero Leoncavallo, Pietro Mascagni, Giacomo Puccini ou Claude Debussy dans son Pelléas et Mélissandre Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.