1 avis
La petite boutique aux poisons / Sarah Penner
Livre
Edité par Faubourg Marigny ; Impr. CPI Firmin-Didot - 2021
Règle 1 : le poison ne doit jamais être utilisé pour blesser ou tuer une autre femme. Règle 2 : le nom de la meurtrière et celui de sa victime doivent être notés dans les registres de l'apothicairesse. Une froide soirée de février 1791, à l'arrière d'une sombre ruelle londonienne. Nella attend sa prochaine cliente. Autrefois guérisseuse respectée, l'apothicairesse utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre : elle vend des poisons parfaitement dissimulés à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre. Mais celle qui frappe à sa porte s'avère être une jeune fille de 12 ans, Eliza Fanning. Une amitié improbable va naître entre elles, et entraîner une cascade d'événements qui risquent d'exposer toutes les femmes dont le nom est inscrit dans le registre de Nella... De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule, encore sous le choc de l'infidélité de son mari. Lorsqu'elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d'apothicaire, elle ne peut s'empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : l'apothicaire tueuse en série. Alors qu'elle poursuit ses investigations, la vie de Caroline va heurter celles de Nella et d'Eliza. Tout le monde n'y survivra pas...
Avis des bibliothécaires : Afin d'oublier l'infidélité de son mari, Caroline se plonge dans une enquête historique afin de rassembler des informations sur la propriétaire d'une fiole trouvée lors d'une partie de "mudlarking" (recherche d'objets de valeur sur les bords de la Tamise). Outre le chemin vers la liberté, cette quête lui permettra-t-elle d'atteindre ses aspirations les plus profondes, perdues de vues durant ses années de mariage ? Un roman où l'on suit les tribulations de deux protagonistes à 200 ans d'intervalle, et dans lequel les personnages féminins sont plutôt attachants, contrairement à la gent masculine qui se fait constamment vilipender.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Remèdes d'apothicaire ou de sorcière ?
Afin d'oublier l'infidélité de son mari, Caroline se plonge dans une enquête historique afin de rassembler des informations sur la propriétaire d'une fiole trouvée lors d'une partie de "mudlarking" (recherche d'objets de valeur sur les bords de la Tamise). Outre le chemin vers la liberté, cette quête lui permettra-t-elle d'atteindre ses aspirations les plus profondes, perdues de vues durant ses années de mariage ? Un roman où l'on suit les tribulations de deux protagonistes à 200 ans d'intervalle, et dans lequel les personnages féminins sont plutôt attachants, contrairement à la gent masculine qui se fait constamment vilipender.
Zanou - Le 27 février 2024 à 21:40