1 avis
Loin devant / un film de Anouk Burel
Vidéo
Edité par Lukarn - 2021
C'est l'histoire d'une résilience. A l'âge de 13 ans, Mohamad a fui la guerre en Syrie, sur un bateau clandestin avec ses parents et sa petite soeur Joury. Il a maintenant 18 ans et raconte l'histoire émouvante de sa famille, déracinée puis reconstruite en France. Elève brillant et déterminé, Mohamad vient de réussir son bac scientifique alors qu'il ne parlait pas un mot de français à son arrivée il y a 6 ans. Un garçon qui fait la fierté de ses parents qui ont tout perdu en quittant la Syrie. Le récit de Mohamad revisite toutes ces années, filmées depuis les premiers jours de l'arrivée de la famille en France. L'adolescent témoigne avec pudeur et courage des émotions intenses que traversent les enfants réfugiés : la tragédie de la guerre, l'exil, la blessure des parents, mais aussi la reconstruction d'une autre vie, remplie d'espoirs et de lumière.
Langue : français..
Avis des bibliothécaires : Ce film documentaire a d'exemplaire que l'on suit le protagoniste principal, le jeune Mohamad, dès son arrivée en France, il a alors 13 ans. On le retrouve pour son entrée en fac de médecine. Intégration scolaire très réussie donc, pour lui et sa soeur scolarisés à Fréjus. L'autre pan réussi du film c'est le regard porté sur la famille et combien les enfants sont soutenants vis à vis de leurs parents qui ont à se battre pour faire le deuil des traumatismes endurés suite à la guerre en Syrie et leur exil forcé.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des lecteurs
-
Réfugiés syriens
Ce film documentaire a d'exemplaire que l'on suit le protagoniste principal, le jeune Mohamad, dès son arrivée en France, il a alors 13 ans. On le retrouve pour son entrée en fac de médecine. Intégration scolaire très réussie donc, pour lui et sa soeur scolarisés à Fréjus. L'autre pan réussi du film c'est le regard porté sur la famille et combien les enfants sont soutenants vis à vis de leurs parents qui ont à se battre pour faire le deuil des traumatismes endurés suite à la guerre en Syrie et leur exil forcé.
Claire - Le 12 janvier 2024 à 13:25