1 avis
Déjà s'envole la fleur maigre / Paul Meyer
Vidéo
Edité par S.n. - 2016
Déjà s'envole la fleur maigre est un film noir et blanc du cinéaste belge Paul Meyer sorti en 1960. Influencé par le néoréalisme, tourné en français et en italien, il décrit la situation des immigrés dans le Borinage à la fin des années 1950, frappés par le chômage et remplis de nostalgie. Sélectionné dans la section cinéma pour représenter la Belgique lors de l'Exposition L'Art en Belgique (13 décembre 1990 - 10 mars 1991) au Musée d'art moderne de la ville de Paris. Ce film reçoit le Prix de la Critique cinématographique au Festival International de Porretta Terme (1960).
Langues : français, allemand. Sous-titres : français, allemand, anglais..
Avis des bibliothécaires : Remarquable ce film entre fiction et documentaire, imprégné de néoréalisme italien, réalisé en 1960 par Paul Meyer. Restauré par la Cinémathèque belge, ce film témoigne de la vie sociale des mineurs, ici des immigrés italiens qui arrivent en train et s'installent avec leurs enfants dans cette région minière belge du Borinage. Pauvreté, chômage, mal du pays, tout est dit dans cette chronique où Paul Meyer offre des séquences saisissantes comme celles des enfants qui jouent ou celles des bals où se mêlent autochtones et immigrés.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des lecteurs
-
Un film saisissant sur la mine dans les années 50
Remarquable ce film entre fiction et documentaire, imprégné de néoréalisme italien, réalisé en 1960 par Paul Meyer. Restauré par la Cinémathèque belge, ce film témoigne de la vie sociale des mineurs, ici des immigrés italiens qui arrivent en train et s'installent avec leurs enfants dans cette région minière belge du Borinage. Pauvreté, chômage, mal du pays, tout est dit dans cette chronique où Paul Meyer offre des séquences saisissantes comme celles des enfants qui jouent ou celles des bals où se mêlent autochtones et immigrés.
Claire CBL - Le 28 mai 2024 à 12:01