1 avis
Mort noire / Laetitia Bourgeois
Livre
Edité par 10-18 - 2021
1348. La peste ravage le royaume de France. Dans la ville du Puy, un homme est assassiné et son meurtre camouflé en décès dû à la Mort noire. Mais les cadavres mal enterrés trouvent toujours un moyen de refaire surface. Treize ans plus tard, alors qu'une deuxième vague de l'épidémie fauche de nouveau les vies, un mystérieux corbeau semble déterminé à rallumer le souvenir de l'homme aux cheveux de paille et au tempérament de feu. Accusations et maléfices sont disséminés, forçant le capitaine de la ville à ouvrir une enquête qu'il n'avait jamais eu l'intention de mener. Sur fond de tensions nées de la crainte de la maladie, le capitaine devra dévoiler un à un les secrets de chacun.
Avis des bibliothécaires : Mort noire est un polar historique se déroulant à la période du Bas Moyen-Age, période s’étendant du 14 au 16e siècle. L’intrigue débute en 1348 dans la ville du Puy-en-Velay, territoire que l’autrice, également historienne de formation, connaît bien car elle vit dans une commune à quelques kilomètres de la ville. On aime être plongé.e dans l’époque bien retranscrite par ses connaissances et ses recherches, sans jamais tomber dans le descriptif pur et dur un peu barbant, au contraire : une plume ultra agréable et fluide, des termes spécifiques de l’époque mais simples à intégrer, des descriptions captivantes, des personnages et une intrigue très bien développés malgré le fait que le livre ne fasse que 200 pages. Qui plus est, il est, malgré l’époque choisie, furieusement d’actualité sur le sujet sous-jacent qu’il défend. Ainsi, si vous voulez une lecture courte, celle-ci est parfaite pour entrer dans le genre du polar historique, et se veut très original au vu du contexte historique traversé pour les habitués des polars qui voudraient découvrir quelque chose d’un peu différent.
Autres documents dans la collection «10-18»
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
La peste vous transporte
Mort noire est un polar historique se déroulant à la période du Bas Moyen-Age, période s’étendant du 14 au 16e siècle. L’intrigue débute en 1348 dans la ville du Puy-en-Velay, territoire que l’autrice, également historienne de formation, connaît bien car elle vit dans une commune à quelques kilomètres de la ville. On aime être plongé.e dans l’époque bien retranscrite par ses connaissances et ses recherches, sans jamais tomber dans le descriptif pur et dur un peu barbant, au contraire : une plume ultra agréable et fluide, des termes spécifiques de l’époque mais simples à intégrer, des descriptions captivantes, des personnages et une intrigue très bien développés malgré le fait que le livre ne fasse que 200 pages. Qui plus est, il est, malgré l’époque choisie, furieusement d’actualité sur le sujet sous-jacent qu’il défend. Ainsi, si vous voulez une lecture courte, celle-ci est parfaite pour entrer dans le genre du polar historique, et se veut très original au vu du contexte historique traversé pour les habitués des polars qui voudraient découvrir quelque chose d’un peu différent.
Clémentine CCE - Le 04 octobre 2023 à 13:54