1 avis
La chambre de Warren / Jérémie Moreau
Livre
Edité par Albin Michel jeunesse - 2023
Le dieu Pan, le dieu de la Nature, est en rage : plus personne n'écoute sa mélodie. Sa colère risque d'être terrible ! Et si la chambre de Warren devenait le dernier refuge ?
Avis des bibliothécaires : On connaît de Jérémie Moreau sa capacité à mettre en image des pensées philosophiques (Penss et les plis du monde -2019-, le Discours de la panthère -2020-...). Les Pizzlys -2022- ont confirmé son intérêt pour l'écologie et sa volonté de sortir d'un discours culpabilisant. Fabuliste, Jérémie Moreau construit des récits où la morale est incertaine mais la réflexion constante. Scénariste et dessinateur, il crée des esthétiques séduisantes. La page se fait porteuse de sens à l'image d'un vitrail baroque. Jérémie Moreau poursuit son dialogue entre texte et image et réalise "la Chambre de Warren", premier titre de la collection d'albums jeunesse Ronces. Auteur mais aussi directeur de cette collection, il pilote Ronces dans l'objectif de répondre au " besoin brûlant de nouvelles histoires. Des histoires taillées pour les défis du XXIème siècle. Des histoires écologiques. Dans les livres pour enfants, l'écologie est bien souvent réduite à la protection de la nature. L'humain n'est qu'un animal parmi d'autres, et il en va de sa survie d'apprendre à tisser des liens avec le reste du vivant. J'aimerais que les enfants d'aujourd'hui aient autant de désir à devenir terrestres, pour reprendre l'expression de Bruno Latour, qu'à devenir princesses ou super-héros." (J. Moreau) La Chambre de Warren est de ces récits qui font rêver, de ces images qui enchantent. Vous souhaitez devenir super-héros, foncez le lire. Le cynisme vous a gagné, foncez aussi !
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Avoir une araignée au plafond et une ménagerie dans son placard
On connaît de Jérémie Moreau sa capacité à mettre en image des pensées philosophiques (Penss et les plis du monde -2019-, le Discours de la panthère -2020-...). Les Pizzlys -2022- ont confirmé son intérêt pour l'écologie et sa volonté de sortir d'un discours culpabilisant. Fabuliste, Jérémie Moreau construit des récits où la morale est incertaine mais la réflexion constante. Scénariste et dessinateur, il crée des esthétiques séduisantes. La page se fait porteuse de sens à l'image d'un vitrail baroque. Jérémie Moreau poursuit son dialogue entre texte et image et réalise "la Chambre de Warren", premier titre de la collection d'albums jeunesse Ronces. Auteur mais aussi directeur de cette collection, il pilote Ronces dans l'objectif de répondre au " besoin brûlant de nouvelles histoires. Des histoires taillées pour les défis du XXIème siècle. Des histoires écologiques. Dans les livres pour enfants, l'écologie est bien souvent réduite à la protection de la nature. L'humain n'est qu'un animal parmi d'autres, et il en va de sa survie d'apprendre à tisser des liens avec le reste du vivant. J'aimerais que les enfants d'aujourd'hui aient autant de désir à devenir terrestres, pour reprendre l'expression de Bruno Latour, qu'à devenir princesses ou super-héros." (J. Moreau) La Chambre de Warren est de ces récits qui font rêver, de ces images qui enchantent. Vous souhaitez devenir super-héros, foncez le lire. Le cynisme vous a gagné, foncez aussi !
Léa - Le 04 novembre 2023 à 11:50