1 avis
Bleu Bacon / Yannick Haenel
Livre
Edité par Stock - 2024
A peine entré dans l'exposition que le Centre Pompidou consacre à Francis Bacon, Yannick Haenel ne voit plus rien : une migraine ophtalmique l'oblige à passer plusieurs heures allongé sur le lit de camp qu'on a dressé pour lui dans le musée. En retrouvant ses esprits, Yannick Haenel se met à parcourir l'exposition en proie à des états d'intensité contradictoires, qu'il raconte comme une aventure initiatique. Est-il possible de ressentir intégralement la peinture, de la vivre comme une ivresse passionnée ? A travers le face-à-face avec plusieurs tableaux comme Odipe et le sphinx ou le triptyque consacré à la mort de George Dyer (l'amant de Bacon), le livre détaille les impacts de la peinture de Bacon sur celui qui en fait l'expérience : sa violence ouvre alors l'auteur à des séquences de sorcellerie de son enfance africaine qui vont lui donner une clef pour traverser cette épreuve. Mais au fil de la nuit on accède au coeur d'une odyssée heureuse ; en tournant dans son labyrinthe de sensations extrêmes, Yannick Haenel dévoile un aspect moins connu de la peinture de Bacon : la sensualité de ses couleurs, la fraîcheur sexuelle de son bleu. L'expérience de jouissance culmine dans une illumination scandée par la dernière chanson de David Bowie lorsque l'auteur, qui a demandé à ce qu'on coupe toutes les lumières à trois heures du matin, évolue dans le musée avec une lampe torche à la main et danse extasié en voyant la peinture sortir du mur, comme à Lascaux.
Voir la collection «Ma nuit au musée, 2024»
Autres documents dans la collection «Ma nuit au musée»
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Au cœur de l'expérience d' "une nuit au musée"
Collection littéraire où un écrivain se voit offrir la possibilité de passer une nuit seul dans le musée de son choix, une expérience atypique qui débouche la plupart du temps sur des textes surprenants ( la médiathèque possède plusieurs récits de cette collection : à ne pas manquer !) Ici, c'est Y. Haenel qui va " cotoyer" le peintre irlandais Bacon au Centre Pompidou, lors de la rétrospective qui lui a été consacrée en 2019. Un récit magistral pour comprendre cette peinture énigmatique : des corps torturés ( tel un cri intérieur ? ), une peinture coup de poing, intriguante, violente, voire effrayante, dérangeante... Les mots de Haenel aident à la comprendre, à l'apprécier ... car on aime ou on déteste ... un tableau de Bacon suscite répulsion ou attraction mais ne laisse en aucun cas indifférent ... Mais comment voir du bleu dans la peinture de Bacon ? Pour moi, sa peinture ne se conjuguait jusqu'alors qu'en jaune, rose, orange saturé ou ... noir ! Pourquoi n'y ai-je jamais vu du bleu ? Haenel m'a enfin fait percevoir la sensualité de ce bleu qui se laisse deviner dans certains tableaux ou dans l'ombre de certaines tonalités ... Un récit essentiel pour qui apprécie l'œuvre de Bacon ou pour ceux qui veulent la découvrir ...
MARIECLAUDEC - Le 19 avril 2024 à 20:10