0 avis
Ame, pluie ; ooame, pluie torrentielle ; fuu, vent et pluie ; ça drache, le Nord : la pluie comme ressort narratif dans le cinéma japonais des années 1980-1990 / Jasmine Cailliez
Livre
Edité par Ecole supérieure d'art et design - 2024
Venant du Nord de la France, la pluie s'ancre dans notre réalité malgré nous. Ma relation à ce phénomène était ainsi prédestinée. Le paysage quotidien n'était finalement jamais le même. Rarement un crachin, souvent un écran blanchâtre. Dans ces petites gouttes d'eau se reflète la lumière des réverbères guidant mon esprit vers un monde imaginaire. Je crois là que mon amour pour la pluie, son odeur, sa musique, est devenu une fascination.
Par delà l'intempérie, la pluie possède un rôle allant au-delà de la scène triste, du funèbre... Les Japonais entretiennent avec elle un lien particulier, renforcé après les événements de la bombe atomique et sa "pluie noire". Comment ne pas associer la pluie au Japon et aux Japonais, à leur lien particulier à l'environnement, à l'environnement, aux éléments.
C'est ainsi que ce mémoire traite de la pluie comme ressort narratif dans le cinéma japonais... Mais bien plus encore (J. Cailliez)
Autres documents dans la collection «DNSEP»