1 avis
La petite Poucette et l'ogre capitaliste / Bandes détournées
Livre
Edité par Bandes détournées. Gimel-Les-Cascades - 2024
Lorsque les parents de Poucette sont licenciés par le terrible Ogre capitaliste, la situation de la famille devient précaire. Heureusement, Poucette a un plan... accompagnée de ses six soeurs, elle traverse la forêt à la recherche de l'usine des bottes de sept lieues avec un objectif : saisir les moyens de production ! Tout le monde connait le célèbre conte de Perrault : un couple de bûcherons fauchés qui abandonne ses enfants dans la forêt, un ogre riche et cruel chaussé de bottes de sept lieues... Mais nous demandons-nous pourquoi les bûcherons vivent dans une telle précarité ? D'où l'ogre tire-t-il sa richesse ? Poucet et ses frères auraient-ils été abandonnés si la richesse avait été mieux répartie ? Plus de trois siècles après la première parution du conte en France, il est temps de se poser les bonnes questions... Une réinterprétation drôle et politique. Pour tous les marxistes, à partir de 4 ans.
Avis des bibliothécaires : Enfants, unissez vous ! Vos parents vous refusent bonbons et autres cadeaux sous des prétextes financiers mais d'où vient cet argent ? Et comment le gagne-t-on ? Et finalement, qu'est ce que la richesse ? Cette joyeuse bd permet d'aborder un ensemble de concepts économiques via l'univers du conte tout en gardant une trame narrative bien ficelée. Elle réussit à être très compréhensible pour des petits et drôle ! Evidemment, le propos est de facto orientée mais il faut compter sur l'intelligence de nos enfants. On ne lit pas les contes au premier degré : les cochons ne sont pas architectes de paille ou de briques et les loups ne se déguisent pas avec des pattes pleines de farine. Par contre, méfiez vous, après cette lecture vos enfants crieront à qui mieux mieux "camarades, on nous exploite !" dès que vous leur exigerez trop de travaux domestiques.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
" Les mauvais jours finiront, et gare à la revanche !"
Enfants, unissez vous ! Vos parents vous refusent bonbons et autres cadeaux sous des prétextes financiers mais d'où vient cet argent ? Et comment le gagne-t-on ? Et finalement, qu'est ce que la richesse ? Cette joyeuse bd permet d'aborder un ensemble de concepts économiques via l'univers du conte tout en gardant une trame narrative bien ficelée. Elle réussit à être très compréhensible pour des petits et drôle ! Evidemment, le propos est de facto orientée mais il faut compter sur l'intelligence de nos enfants. On ne lit pas les contes au premier degré : les cochons ne sont pas architectes de paille ou de briques et les loups ne se déguisent pas avec des pattes pleines de farine. Par contre, méfiez vous, après cette lecture vos enfants crieront à qui mieux mieux "camarades, on nous exploite !" dès que vous leur exigerez trop de travaux domestiques.
LeaCB - Le 02 novembre 2024 à 10:35