0 avis
Propriétaires, locataires et commerçants de la demeure Chamoncel de 1515 à 1994 : étude sur les occupants de la maison située au 5 place Boivin à Saint-Étienne, connue sous l'appellation de "Maison François 1er", abritant aujourd'hui la Maison du patrimoine et des lettres / Mireille Grivot
Livre
Edité par Ville de Saint-Étienne - 2025
La demeure Chamoncel, située au 5 place Boivin à Saint-Etienne, et longtemps connue sous l’appellation « Maison François Ier », est l’une des plus anciennes maisons de la ville, emblématique de l’architecture médiévale et Renaissance.
Sous l’Ancien Régime, la demeure est signe de prospérité : les propriétaires, ayant fait fortune dans le commerce, occupent ou louent les appartements. Étienne Colomb, marchand coutelier, est le premier propriétaire connu en 1515 de la maison à pans de bois et l’agrandit en l’unissant à une nouvelle construction en pierres de taille. Claude Chamoncel l’acquiert quelques années plus tard et participe à son embellissement. Ses petits-fils en héritent à la fin du XVIe siècle. Puis la maison appartient successivement à plusieurs notables jusqu’à la Révolution française. La famille Chovet de la Chance, une des plus importantes de la ville et membre de la noblesse, la vend en 1781.
À partir du début du XIXe siècle, l’édifice connaît un déclin, relatif dans un premier temps, et artisans et commerçants se succèdent en tant que propriétaires. Deux fonds de commerces coexistent au rez-de-chaussée de 1849 à 1994 : une boucherie ainsi qu’une boulangerie, remplacée à la fin du siècle par un hôtel-restaurant.
Rapidement, la maison est désertée par les propriétaires et les étages accueillent, à partir de la fin du XIXe siècle, de petites chambres où logent de nombreux pensionnaires, dont une part importante d’immigrés (Turcs, Arméniens, Marocains…). L’édifice, à l’image du quartier, se paupérise et devient l’un des nombreux hôtels garnis que compte la ville tout au long du XXe siècle.
Inscrite au titre des Monuments historiques en 1949, la Maison François Ier est reconnue pour sa valeur patrimoniale en dépit de la dégradation de son état. La Ville de Saint-Étienne l’acquiert en 1994 et engage un processus de restauration au milieu des années 2000 qui aboutit à l’ouverture de la Maison du patrimoine et des Lettres en 2021.
Dossier complet sur l'histoire "immobilière" de la demeure Chamoncel avec au sommaire : Le contexte de l'étude, la méthodologie, la maison et l'histoire du quartier (au coeur du bourg médiéval, au carrefour des axes de circulation majeurs, la lente transformation du quartier, l'appellation "maison François 1er"), une synthèse des recherches sur les propriétaires, les locataires et les commerçants de la demeure Chamoncel (1515-1994), puis une conclusion et les annexes/tables..