0 avis
Le tiroir / Jeanne Troadec
Livre
Edité par Ecole supérieure d'art et design - 2025
Le tiroir est à la fois un compartiment et un contenant, doté d'un contenu. J'apprécie l'idée qu'il soit intrinsèquement lié à un individu et activé par l'interaction avec un être pensant. Cette interaction, ainsi que les agencements qu'elle engendre, sont au coeur de mon mémoire. La fonction première du tiroir et de ranger et d'organiser, offrant un espace pratique et accessible pour des objets divers. Bien que son contenu puisse être désordonné dans la vie quotidienne, le tiroir revêt une dimension symbolique associée à l'identité et à l'intimité. Ce lieu personnel, dérobé au regard des autres, peut abriter des objets sentimentaux ou des souvenirs marquants. Il peut être perçu comme un microcosme, un théâtre de poche révélant l'identité de son propriétaire.
Cependant le tiroir se situe également à la frontière entre le privé et le public, questionnant cette limite et la manière dont elle se définit. Il interroge notre rapport à la mémoire, au désir, à l'ordre, à ce qui compte véritablement dans nos existences. A mesure que la société évolue vers la culture de l'obsolescence programmée, le jetable et un pudeur moindre, où notre vie s'expose sur les réseaux sociaux et où l'esthétique domestique tend vers l'épure, la disparition du tiroir rejoint des enjeux sociétaux. Avec elle, c'est une part de mystère qui s'efface, laissant entrevoir un changement de rapport aux objets et à l'intimité (J. Troadec).
Ce mémoire est composé d'une boîte en carton gravée (31x22,5 cm), contenant 9 éléments divers : 1 signet "mode d'emploi", une fiche descriptive, un cahier "notice explicative", 2 feuillets reliés par une attache parisienne "introduction", un feuille pliée en deux "liste", une fiche "citation", un livret en couleurs relié par un élastique et tout en images "Inventaire", un livret carré 'pêle même iconographique", une fiche cartonnée jaune pliée en deux "bibliographie-outillage".
Autres documents dans la collection «DNSEP»