Résidences d'auteur
Offrir à un auteur du temps et un cadre propice à son travail d'écriture, organiser des temps de rencontres entre l'auteur et les lecteurs et proposer la découverte de la création littéraire actuelle, constituent les objectifs essentiels d'une résidence d’écriture.
Télécharger l'appel à candidatures (pdf)
Il s’agissait d’un nouveau genre de résidence, Irina Teodorescu n’était pas physiquement Saint-Etienne mais se trouvait dans une lointaine forêt primaire nommé Bialowieza, aux confins de la Pologne et de la Biélorussie.
Son esprit et sa plume n'ont cessé de relier poétiquement Sainté et la forêt polonaise.pour son projet de création littéraire. Lors de cette résidence numérque, elle a écrit un journal, à retouver sur Soundcloud.
Comme il n'a pas été possible d'organiser une rencontre à la médiathèque pendant cette période, Irina revient à Saint-Etienne pour une carte blanche.
Elle a dialogué avec une jeune autrice, Iliana Holguín Teodorescu, qui n'est autre que sa fille, qui a publié en 2020 chez Verticales, Aller avec la chance, récit documentaire de son voyage en Amérique latine.
Résidence où il a été question de transmission, de langue maternelle, de celle qu'on adpote pour écrire...
Avec cette résidence sous formatde podcasts, chacun(e) a pu suivre les courtes notations audio (2 à 3 minutes) d'Irina tous les jours (sauf le week-end).
Projet "Culture et cinéma" (La Cotonne, mars 2023)
Plus d'informations : page "Infos pratiques : La Cotonne"
40 ans de La Cotonne : témoignages (2022)
Plus d'informations : page "Infos pratiques : La Cotonne"